26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieCoopération régionale, le dur chemin de Mayotte vers l'éco-tourisme

Coopération régionale, le dur chemin de Mayotte vers l'éco-tourisme

La CCI Mayotte dressait ce mercredi matin un bilan d'étape des études en cours pour intégrer Mayotte à des circuits touristiques entre les Iles Vanille. Le 101e département devra se contenter de peu mais devrait bénéficier d'au moins un "combiné".

Des pays comme les Seychelles ou Maurice n’ont aucun mal à attirer les touristes. A Mayotte, le tourisme reste essentiellement affinitaire, et l’écotourisme reste une notion lointaine pour notre territoire.
Pourtant, la demande est forte. Découverte culturelle, environnementale, randonnées, plongées, l’écotourisme offre de multiples facettes qui sont valorisables en termes économiques. C’est du moins le constat qu’ont dressé les partenaires de la région Océan Indien, décidés à travailler main dans la main pour développer cette filière ensemble.

[responsivevoice_button voice=”French Female” buttontext=”Ecouter l’article”]

La très prisée plage de N’Gouja, retenue pour les futurs touristes

L’idée du projet, c’est de créer des combinés avec les tour-opérateurs pour visiter plusieurs pays de la zone avec un unique forfait. “Il vaut mieux visiter deux îles une fois, que visiter deux fois une île” plaide Isabelle Chevreuil, vice présidente en charge des projets à l’Union des CCI de l’Océan Indien.
“A Mayotte on a principalement du tourisme affinitaire rappelle Alexandre Kesteloot, directeur du pôle entreprises à la CCI Mayotte. L’idée c’est de toucher un autre public avec des offres sur étagères”.
Mais Mayotte, en retard sur les infrastructures, la protection de son environnement et jusqu’aux offres de service a failli être mise au ban du dispositif. Sana parler du manque de personnel formé aux métiers du tourisme et bilingue en anglais. In extremis, c’est la Compagnie des Iles Vanille qui a “sauvé la place de Mayotte en janvier” selon la CCI.
Le compromis qui a été trouvé, c’est de capitaliser sur l’existant. Si la Réunion va valoriser ses circuits de randonnée, Mayotte vendra son Lagon, et les touristes devraient être hébergés à N’Gouja. “On n’aura pas quatre circuits, mais un, ça sera déjà pas mal” positive la CCI. “L’idée c’est d’être identifié, après à nous de définir ce qu’on veut pour étoffer l’offre, l’éco-tourisme, c’est très large”.

La CCI est partenaire de ce projet qui devrait avoir des retombées économiques sur l’île

Autrement dit, Mayotte saute dans un train en marche, en espérant que ce premier pas vers une dynamique touristique régionale incluant l’île hippocampe reste sur les rails. On ne sait toujours pas avec lequel de ses voisins Mayotte sera “combiné”, ni le tarif qui sera proposé aux touristes. Le site web qui référencera les offres n’est pas encore rendu public. Mais tout est censé être opérationnel en septembre. Beaucoup de questions restent en suspend mais la volonté est là. “Il faut être optimiste, c’est comme ça qu’on avance” conclut Alexandre Kesteloot.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...