26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilFil info"L'adaptation du droit du sol à Mayotte est un premier pas"

"L'adaptation du droit du sol à Mayotte est un premier pas"

Le député de Mayotte Mansour Kamardine réagit au vote par l’Assemblée nationale de la loi asile immigration en deuxième lecture, après que l’article sur l’adaptation du droit du sol à Mayotte ait été adopté.
L’ancien édile de Sada voit dans ce texte une première étape législative à d’autres mesures dérogatoires pour Mayotte : “une adaptation du regroupement familial, la suppression des titres de séjours d’exception et l’aménagement des mesures d’éloignement des étrangers en situation irrégulière.”

Sa collègue députée Ramlati Ali (LREM) avait également réagit positivement au vote, contrairement au Défenseur des droits Jacques Toubon qui doute de la corrélation entre accès à la nationalité et immigration.

Le communiqué intégral du député Kamardine :

L’adaptation du droit du sol à Mayotte est un premier pas dans le bon sens mais qui en appelle d’autres pour retrouver la maîtrise de l’immigration clandestine vers Mayotte, condition incontournable pour déclencher le développement du département

L’Assemblée Nationale a voté vendredi 27 juillet, à 1h23 et en 2eme lecture, le projet de loi immigration en adoptant d’une des 4 modifications que j’avais proposé en 1ere lecture mais qui n’avait pas initialement été rtetenue.

Lors de son examen, le Sénat a introduit une adaptation du droit du sol à Mayotte sur proposition des sénateurs de Mayotte.

L’Assemblée Nationale, après avoir légèrement amendé le texte du Sénat, a eu la sagesse, avec le soutien du gouvernement, de conserver la limitation d’accès au droit du sol à Mayotte aux enfants nés à Mayotte dont au moins un parent se trouve en situation régulière (articles 9 ter et 9 quater du projet de loi n°1106) introduite à l’initiative des sénateurs mahorais. J’ai bien évidemment défendu et voté cette mesure.

Je m’en félicite. C’est un premier pas important pour retrouver la maîtrise des flux migratoires vers Mayotte, condition incontournable au développement économique et social du 101eme département français, dont il est utile de rappeler qu’il est le territoire le plus en difficulté de France (84% de la population sous le seuil de pauvreté, accès aux soins et à l’éducation limités, insécurité galopante, habitat insalubre quasi généralisé, coût de la vie le plus élevé des Outre-mer, mortalité beaucoup plus importante que la moyenne).

Ce que nous voulons à Mayotte c’est la République, rien que la République mais toute la République. La Liberté l’Egalité et la Fraternité ne sont pas seulement mises à mal par une immigration non maîtrisée mais elles ne resteront à Mayotte que des mots tant que le problème n’aura pas été traité. Il en va de la sécurité de nos compatriotes, du respect de l’égalité sociale et de l’égalité des chances.

La situation spécifique de Mayotte appelle d’autres évolutions législatives et réglementaires importantes pour que la lutte contre l’immigration clandestine soit efficace: une adaptation du regroupement familial, la suppression des titres de séjours d’exception et l’aménagement des mesures d’éloignement des étrangers en situation irrégulière. Ces mesures n’ayant pas été adoptées, je n’ai pas voté pour le texte dans son ensemble.

C’est pourquoi un train de mesures législatives spécifiques en matière de lutte contre l’immigration irrégulière s’appliquant à Mayotte s’impose. J’appelle le Gouvernement à élaborer un projet de loi en ce sens./.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...