26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilFaits diversLa CIMADE porte plainte après l’intrusion du CODIM dans ses locaux

La CIMADE porte plainte après l’intrusion du CODIM dans ses locaux

Vendredi matin, le CODIM (Comité de défense des intérêts de Mayotte) s’est introduit dans les locaux de la Cimade par la force. Une dizaine de ses membres a tenté de protester contre la demande du collectif des étudiants étrangers d’un traitement plus rapide de leur dossier administratif.

Une plainte a été déposée samedi matin par les représentants de la Cimade, suite à « l’intrusion du CODIM dans leurs locaux de la Cimade Mayotte », indique un communiqué de l’association ce samedi.  Des menaces ont également été proférées à l’encontre des personnes présentes dans les locaux.

Cette intrusion fait suite à la manifestation du Collectif des étudiants étrangers jeudi 26 juillet devant les grilles du bureau des étrangers de la préfecture. La coordinatrice du collectif, Hayria Assani indiquait alors au micro de Mayotte 1ere se rendre de nouveau en préfecture le lendemain  (vendredi 27 juillet), pour déposer des documents complémentaires en préfecture.

Le CODIM a souhaité s’y opposer vendredi matin, mais arrivé trop tard, les membres du Comité se sont rabattus sur les locaux de la Cimade à quelques centaines de mètres, quartier Boboka à Mamoudzou. Plusieurs des membres du collectif des étudiants étrangers sont également bénévoles à la Cimade. S’en sont suivis des échanges houleux avec les membres de l’association.

Dans son communiqué la Cimade rappelle son «  but, à l’échelle nationale, de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées, dans le respect des principes républicains français. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. »

Et déplore que le CODIM « s’en prenne à une association de défense des droits, alors même que la Cimade Mayotte s’inscrit dans une démarche d’avancée des droits pour l’intégralité de la population du département. […] nous devrions tous nous unir pour l’égalité des droits réelle avec le reste du territoire français : une meilleure éducation, un meilleur accès aux soins, à l’emploi, aux minimas sociaux, etc. »

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...