29.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeL'aide sociale à l'enfance gagne en mobilité

L'aide sociale à l'enfance gagne en mobilité

L'aide sociale à l'enfance de Mayotte a reçu un parc de 25 véhicules neufs, ainsi que la visite d'une députée du Gard, ancienne infirmière du CHM en mission dans le département.

“25 véhicules estampillés DPE et PMI afin qu’on les reconnaisse, vont sillonner tout Mayotte pour réaliser les contrôles et les signalements, permettant ainsi aux services d’avoir de bonnes conditions de travail et d’assurer au mieux leurs missions ; Notamment pour réaliser les suivis auprès des familles d’accueil mais aussi pour la récolte et l’amélioration du chiffre des informations préoccupantes relatives aux mineurs isolés” indique le département. L’Aide sociale à l’enfance a réceptionné ces véhicules vendredi, dans le cadre d’un projet d’équipement de ce service départemental.

Les véhicules sont aisément reconnaissables dans leurs missions.

L’achat de ces véhicules s’inscrit dans le cadre du rattrapage budgétaire réclamé et obtenu par le Département. “Il y a des recrutements massifs de travailleurs sociaux, il y a les échographies, il y a eu la campagne de vaccination, maintenant il y a ces moyens techniques qui permettent d’être sur le terrain pour accomplir le plan de mandature” complète Issa Issa Abdou, vice-président du Conseil Départemental. Plus largement, il s’agit selon lui de “replacer l’aide à l’enfance à sa place, qui est celle de première compétence du Département.”

Une députée en visite pour l’enfance à Mayotte

La députée a rencontré Issa Issa Abdou et des représentants de l’aide sociale à l’enfance

Les responsables de l’Aide sociale à l’enfance et le conseiller Issa Issa Abdou ont aussi reçu vendredi la visite d’Annie Chapelier, députée du Gard, et précédemment infirmière à Mayotte. “Deux choses motivaient sa visite : la loi Asile et Immigration avec l’amendement du sénateur Thani, et l’après, qui est la volonté de coucher sur le papier un projet de loi sur la rétention des mineurs. Il faut en finir avec cette exception de la République. C’était donc l’occasion pour nous de parler de cette situation singulière et difficile que vit Mayotte.”
Outre sa visite au Conseil Départementale, l’élue s’est aussi rendue au Centre de rétention administrative où elle devait pouvoir se rendre compte de la réalité, dans un contexte compliqué par la crise diplomatique qui interdit les reconduites à la frontière.
La députée devait ensuite se rendre à Moroni pour y rencontrer les autorités comoriennes. “Le rapprochement familial est une demande forte de notre part, complète Issa Issa Abdou, ça passe aussi par une rencontre avec les autorités comoriennes. Il n’y a pas une seule solution, mais c’est un ensemble qui nous permettra de voir le bout du tunnel.”

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...