26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEnvironnementLe Département lance un nouvel outil pour les espaces naturels sensibles

Le Département lance un nouvel outil pour les espaces naturels sensibles

Ce vendredi matin, le Conseil Départemental accueillait le premier comité de pilotage du SDENS, un nouveau schéma dédié aux espaces naturels sensibles, qui viendra en complément des initiatives existantes.

Non, le SDENS n’est pas un nouveau syndicat de profs. Le Schéma départemental des espaces naturels sensibles est un outil dont disposent les collectivités depuis une loi de 1985. Il s’agit d’un plan pluriannuel de préservation des milieux naturels terrestres, mais aussi de valorisation de ces derniers qui, s’ils ne sont pas jugés trop fragiles, ont vocation à être ouverts au public.
“En métropole, des ENS concernent des zones agricoles, ce n’est pas parcequ’une zone est protégée qu’il n’y a pas d’activité” note Jean-Sébastien Philippe, du bureau d’études Biotope, mandaté pour ce projet.
A Mayotte, l’étude “s’intéressera davantage aux zones comprenant des habitats et des espèces remarquables” poursuit le responsable qui indique que la réflexion sera étendue au littoral. Il s’agira de définir des actions à mener pour des lieux menacés par l’urbanisation, l’agriculture ou des projets privés.

Vers ” des actions concrètes et visibles ”

“Pour le Département, il ne s’agit pas de faire encore un schéma qui restera dans les tiroirs, ce que nous souhaitons, c’est aller vers des actions concrètes et visibles” indique Anil Akbaraly, chargé de l’environnement au Conseil Départemental.
Le projet doit comporter plusieurs phases. D’abord, identifier les sites prioritaires, synthétiser les connaissances déjà acquises sur ces milieux et les enjeux de leur biodiversité. Ensuite, établir une politique en faveur de ces espaces naturels sensibles, les délimiter et proposer un plan d’action, sur 5 ans pour les zones prioritaires, 10 ans pour les autres.
La dernière étape sera la valorisation de ces espaces. “Quand un site est bien équipé, il peut faire rayonner le milieu terrestre. C’est une vraie opportunité en vue d’offrir à la population ce milieu naturel” poursuit le chargé d’étude.
Le schéma, mandaté par le Département depuis le premier semestre 2018, doit voir le jour d’ici le mois de mars prochain.
D’ici là, le bureau d’étude aura fort à faire pour recenser tous les projets en cours sur l’environnement à Mayotte, et les intégrer à ses travaux. “Certains travaux pourront paraître redondants” prévient Jean-Sébastien Philippe. Mais la finalité n’est pas la même, ainsi d’autres schémas régionaux ou labellisations seraient renforcés par le SDENS. Celui-ci sera financé par la taxe d’aménagement mise en place en 2014 à Mayotte.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...