30.9 C
Dzaoudzi
lundi 22 avril 2024
AccueilorangePremier audio guide de Mayotte : quand l’Histoire du Rocher nous est...

Premier audio guide de Mayotte : quand l’Histoire du Rocher nous est contée

Depuis plusieurs mois, de petites mains et des voix s’activaient à mettre en place le premier audio guide de Mayotte. Nous avions évoqué ce projet il y a plus d’un an, il est maintenant opérationnel.

« Tuuuut ! « , la sirène de la barge retentit depuis votre tablette : vous êtes à l’étape n°1, au début de l’aventure qui va vous faire voyager à travers le Rocher, ce quartier de Petite Terre. Une voix s’élève, vous revenez a l’époque où le rocher Dzaoudzi est le siège des sultans de Mayotte. En retraçant ainsi l’histoire du quartier, le MuMa vient de faire un grand pas au XXIème siècle dans la présentation du patrimoine de Mayotte.

Lorsque vous arriverez au Musée de Mayotte (MuMa) ce samedi de Journée Européenne du Patrimoine, la rayonnante Noeline Said Azali, médiatrice du Muma, vous accueillera avec une tablette. Pas de casque ou de barrette comme vous avez pu en voir dans de musées nationaux ou internationaux, c’est un premier pas. Il y a quatre audio guide au musée, et c’est par petit groupe qu’accompagné avec un médiateur, vous allez arpenter ce site chargé d’Histoire.

Démonstration sur le Smartphone par Christine Coulange

Christine Coulange, Directrice artistique chez Sisygambis, travaille depuis 3 ans avec le MuMa, et est en charge de cette réalisation. Les textes ont été écrits par l’ancienne directrice des Archives départementales, Pauline Gendry, Abdoul-Karime Ben Saïd, directeur du MuMa et Isabelle Denis, historienne.

Tout est parti d’un travail avec et pour les enfants, explique Christie Coulange : « Dans le cadre d’un atelier intitulé, ‘C’est mon patrimoine’, je me suis aperçus que les visite touristique du Rocher se faisait au moyen de feuilles plastiques ». Or, l’artiste a l’habitude de travailler sur des documentaires, puisqu’on lui doit le documentaire « Peuples de l’océan Indien », et « Aventuriers des mers », co-produit avec l’Institut du monde arabe, et notamment présenté au MUCEM (Marseille).

Un parcours en flash code

Le plan du Rocher tel qu’il apparaît sur le Smartphone

Un partenariat se crée alors autour du projet d’un audio guide, avec le Centre Universitaire qui traduit les textes avec l’association Shime, en kibushi, shimaore et anglais, et l’animatrice de Mayotte la 1ère, Saandati, prête sa voix.

Au final, 12 étapes commentées, avec photos d’époque et actuelles, notamment pour un boulevard des crabes qui ne s’empruntait qu’à marée basse autrefois. Et le tout, disponible gratuitement sur le web. Pour en avoir un aperçu, allez sur le site guidigo.com, puis cliquez sur « Le Rocher de Dzaoudzi », et laissez vous mener à travers l’Histoire et la géographie du lieu.

Et ce n’est pas tout ! Pour lancer les JEP 2018, des panneaux fixe indiquant l’étape ont été mis en place, « ils sont munis de flash code ». Il faut évidemment avoir téléchargé auparavant sur votre portable une appli flash code (par scanlife ou qr-code).

Le premier panneau muni d’un flash code

La visite de l’ensemble du quartier historique dure environ 45 minutes. Il n’y a qu’un seul médiateur dédié aux visites, il faudra donc prendre son mal en patience s’il y a foule pour tester ce nouveau mode de visite. Ou alors, partir en amoureux, et faire votre propre parcours depuis votre Smartphone !

Bonne visite de ce quartier patrimonial de Mayotte.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...