24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilorangeL'AFD fait dans la Playdagogie pour l'égalité filles-garçons

L'AFD fait dans la Playdagogie pour l'égalité filles-garçons

L’AFD étend à Mayotte ses activités au soutien des problématiques du vivre ensemble et notamment de l’égalité filles/garçons. Elle a signé dans ce cadre un partenariat avec l’ONG Play International en vue du déploiement d’actions de sensibilisation des enfants à ces problématiques. Elle contribue sur fonds propres au financement des activités correspondantes à hauteur de 50.000 euros.

« L’égalité entre femmes et hommes constitue en effet un enjeu majeur sur le territoire de Mayotte : le taux d’emploi des hommes est bien supérieur à celui des femmes (45% contre 29%), le taux de chômage de ces dernières est par conséquent bien plus important (23% contre 33%). Parmi les femmes actives, 20% sont à temps partiel contre 4% des hommes. Et enfin, une femme sur cinq déclare avoir été agressée physiquement au cours de sa vie.

Au travers de la « Playdagogie », une méthode ludique d’éducation par le sport, Play International contribue à l’éducation des enfants, adultes de demain, en promouvant un changement de regard dès le plus jeune âge et en œuvrant au développement de comportements égalitaires et plus inclusifs. Amorcé en mai 2018, le projet poursuit trois objectifs : l’investissement des professionnels de l’éducation pour une société plus égalitaire, mixte et inclusive, le développement personnel et social des enfants, la capitalisation du projet mené à Mayotte pour un futur déploiement au niveau régional (aux Comores, notamment).

Profitant de la venue à Mayotte de la délégation du Comité Olympique Paris 2024, le vendredi 31 août dernier, l’équipe Play International a animé deux séances de Playdagogie pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Kani-Keli sur les thèmes de « l’égalité entre les filles et les garçons » et des « valeurs de l’Olympisme ».

Les activités ont été animées par deux éducateurs du CROS formés par l’ONG, avec la participation de Emmeline Ndongue, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 et représentante du Comité Olympique Paris 2024.

L’action « Valeurs de l’Olympisme », conçue et développée dans le cadre des prochains Jeux Olympiques, met en œuvre des activités éducatives et sportives destinées à transmettre des valeurs universelles comme l’amitié, le respect et l’excellence.
Ces actions s’inscrivent pleinement dans l’engagement de l’AFD dans sa prise en compte systématique des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment sur la garantie d’une bonne santé et du bien-être, de l’accès à une éducation de qualité et de l’atteinte de l’égalité entre les sexes (Objectifs 3, 4 et 5). »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...