31.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilEducationSéminaire sur l'enseignement dans un contexte plurilingue et pluriculturel

Séminaire sur l'enseignement dans un contexte plurilingue et pluriculturel

Le vice-rectorat de Mayotte

Le Séminaire MAGUY du 12 au 16 novembre à 8h, aura lieu dans la Salle de conférence du Vice-rectorat et au collège de Majicavo. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet MAGUY (Mayotte, Guyane) qui permet à des formateurs mahorais et guyanais de bénéficier de formations dispensées par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).

Dans le cadre de l’éducation prioritaire, la DGESCO propose des formations en regroupant des Académies ayant des problématiques similaires.
Ainsi, la Guyane et Mayotte ont bénéficié de temps de formation et de réflexions autour de questions essentielles telles que :
– Quelles démarches et quels dispositifs mettre en place pour prendre en compte la pluralité linguistique et culturelle, les compétences langagières déjà-là?
– Comment permettre la réussite scolaire et la construction d’une identité plurilingue et pluriculturelle harmonieuse des élèves ?

Le projet MAGUY a permis, durant une semaine, à 23 formateurs mahorais de rencontrer et travailler avec des formateurs guyanais à Paris et en Guyane.
Cette fois-ci, ce sont 17 formateurs guyanais qui font le déplacement à Mayotte afin d’assister au séminaire.

Ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion sur le thème “Quels obstacles aux apprentissages des élèves mahorais? La langue ou le milieu socio-économique (populaire) ?”

Ensemble, les formateurs réfléchiront et travailleront sur des thèmes communs tels que “la lecture et l’écriture”, “l’apprentissage de la langue française en contexte plurilingue”, “la place de l’oral dans toutes les disciplines”, “lire, dire, écrire en mathématiques”, afin de mutualiser les expériences et construire des outils de réflexion.

Un espace numérique commun permet une mutualisation et une poursuite de la collaboration au-delà de ces deux temps forts d’échanges en présentiel. A terme, ce projet a pour but de créer et produire des ingénieries de formation et d’élaborer un kit de formation proposant une démarche pour les formateurs d’enseignants en contexte FLS (Français Langue Seconde).

Parmi les intervenants :
– Michèle COULON, DGESCO
– Anna POTTIER, DGESCO
– Michel LAUNEY, linguiste sur le plurilinguisme à Mayotte
– Marie Odile maire SANDOZ, IFE
– Bernadette KERVYN

Conférences, table ronde, présentations et observations en classe rythmeront cette semaine de séminaire. Veuillez consulter le Programme séminaire MAGUY nov 2018 programme en pièce jointe.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...