31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeLancement d'une consultation sur France Ô

Lancement d'une consultation sur France Ô

Une consultation en ligne sur la visibilité dans l’audiovisuel public a été lancée le 20 décembre par le Sénat.

Le 19 juillet dernier, le Premier ministre Édouard Philippe et l’ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen ont annoncé la fin de la diffusion sur la TNT  de la chaîne consacrée à l’outre-mer français et à la diversité culturelle.

Un portail numérique dédié aux outre-mer devrait reprendre sa mission*.

L’annonce avait provoqué de vives inquiétudes, une pétition pour le maintien de la chaîne avait alors  été lancée pour contrer cette «  atteinte à la mission essentielle du service public : la continuité territoriale : assurer la visibilité dans l’hexagone des réalités des Outre-mer. Ce serait un écran noir apposé sur l’existence de tous les originaires des Outre-Mer », précise le texte signé par plus de 60 000 personnes.

« Dans ce contexte, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé en octobre 2018 de mener une étude sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public national. M. Maurice Antiste (SOCR – Martinique) et Mme Jocelyne Guidez (UC – Essonne) ont été nommés rapporteurs sur ce sujet. », précise le communiqué du Sénat.

Extrait de la consultation

La consultation s’adresse à tous pour recueillir un maximum d’avis, que l’on soit en outre-mer, en métropole ou encore à l’étranger.

« Les deux rapporteurs, qui ont commencé l’instruction de ce dossier, précisent que la délégation sénatoriale souhaite, avec ses travaux, éclairer ce débat de manière apaisée et traiter ce sujet avec la rigueur qu’il mérite.

L’enquête est disponible sur internet : http://senat.limequery.org/715487?lang=fr

Les travaux de la délégation en réunions plénières sur ce sujet s’ouvriront le 17 janvier 2019 par l’audition du ministre de la Culture, M. Franck Riester, le programme des auditions et le suivi des travaux étant à suivre sur le site de la délégation. »

* Sa mission est définie par le cahier des charges de France Télévisions, fixé par le décret no 2009-796 du 23 juin 2009.

« Chaîne de la mixité et de la diversité culturelle, France Ô offre une vitrine de choix à toutes les composantes qui participent de l’identité de la communauté nationale, en particulier aux populations ultra-marines. L’accent est notamment porté sur les magazines, le débat citoyen et les spectacles vivants. »

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...