27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeLa grève des postiers en cours de négociation

La grève des postiers en cours de négociation

Les postiers entament aujourd’hui le 10e jour d’une grève lancée le 26 décembre 2018. Les négociations avec la direction ont bien avancé ce jeudi selon les deux parties, elles se poursuivent aujourd’hui.

Les représentants des salariés grévistes ont enfin pu entamer les négociations avec la direction de La Poste ce jeudi. «  Nous avons avancé sur 12 points de nos revendications, nous continuons demain », se félicite Anli Saïd, secrétaire départemental de la CGT Mayotte – La Poste.

Les syndicats Sud- PTT et CGT La Poste, à l’initiative du mouvement, indiquent que quelques points bloquent car la direction régionale n’a pas la main sur certaines revendications, notamment salariales et sur la formation.  Concernant les revendications traitées, « ça peut convenir », indique M. Saïd.

Initialement prévue dans les locaux de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) à 14h30 jeudi, la rencontre entre les deux partis a finalement eu lieu dans les locaux de la direction dès 11h jusqu’à 17h30.

25 points de revendications

Le préavis de grève et les revendications des postiers

Le préavis de grève et les revendications des postiers (suite)

Côté direction, on estime également que la discussion est bien avancée et confirme un nouveau round de négociations ce vendredi à la direction de La Poste à Mayotte.

Parmi les 25 points de revendication on peut citer pêle-mêle, le rétablissement de la prime de « suggestion mahoraise » à hauteur de 300 euros, la « CD-isation » de tous les contrats précaires, l’arrêt des mutations forcées ou encore le paiement d’une prime exceptionnelle de pénibilité pour les guichetiers et facteurs.

Les représentants syndicaux revendiquent un peu plus de 25 % de grévistes sur un effectif total d’environ 200 salariés. La direction a quant à elle recensé 36 grévistes ce jeudi, soit 18 % des postiers.

«  Les syndicats ont probablement compté certaines personnes en congés ou en arrêt de travail » indique Saoudat Abdou, directrice de la communication de La Poste, pour expliquer la différence dans les chiffres.

Les blocages créés par cette grève se sont limités au centre de tri de Kawéni. À part les marchandises en douane, les courriers et colis sont livrés normalement, indique la direction.

La rédaction

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...