28.9 C
Dzaoudzi
samedi 13 avril 2024
AccueilEconomieLancement du Club entreprises: "IL faut accompagner au plus près de l'emploi"

Lancement du Club entreprises: “IL faut accompagner au plus près de l’emploi”

Plus qu'une réunion de chefs d'entreprises le Club entreprises de Mayotte est aussi tourné vers l'inclusion des personnes éloignées de l'emploi. Il vient d'être lancé en présence de Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi

Le plan 10.000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle est une démarche volontaire de la part des entreprises, d’échange et de mise en réseaux, afin d’inclure par l’emploi les personnes les plus fragiles.

Il s’agit de toucher les personnes aux chômage, en développant la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former, en créant les passerelles vers l’emploi durable pour les plus vulnérables, en accompagnant les personnes habitant dans les territoires les plus fragiles (notamment Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), territoires enclavés), et en facilitant l’accès aux produits et services de base pour les personnes plus démunies.

Dans le cadre du déploiement de ce plan, les clubs d’entreprises sont créés dans chaque département.

Les entreprises s’inscrivant dans cette démarche, prennent des engagements qui reposent sur plusieurs principes: une liberté donnée aux entreprises en matière de dispositifs et de publics, des engagements réciproques clubs et entreprises / État, les priorités à l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics fragiles, favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein des clubs entreprises.

Le club s’engage sur des thématiques ciblées en agrégeant les actions prévisionnelles des entreprises adhérentes, en définissant, en partageant et en valorisant les réalisations attachées aux engagements afin de suivre l’atteinte des ambitions.

Le club d’entreprises de Mayotte a été lancé ce lundi en présence Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi. Il salue pour l’occasion la mobilisation de la cinquantaine d’entreprises présentes, qui ont montré leur détermination à vouloir accueillir les jeunes en stage chez elles, particulièrement ceux qui sont éloignés de l’emploi.”

IL rapportait ce mardi matin, à la Mission local, le paradoxe du département: “Le taux de chômage est élevé, et les entreprises ont du mal à recruter. IL faut donc accompagner au plus prés possible de l’emploi.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...