28.9 C
Dzaoudzi
samedi 14 septembre 2024
AccueilEnvironnementTrêve estivale pour les crustacés à partir du1er novembre, avertit le Parc...

Trêve estivale pour les crustacés à partir du1er novembre, avertit le Parc marin

« A compter du 1er novembre : du répit pour les crustacés ! », titre le Parc naturel marin dans un communiqué, qui rappelle que la période d’interdiction de pêche des langoustes, cigales et crabes de mangrove commence demain. « Respecter cette réglementation, c’est leur permettre de se reproduire et ainsi préserver les ressources pour les années suivantes. »

Du 1er novembre au 31 mars, la pêche des langoustes, cigales et crabes de mangrove est interdite dans les eaux mahoraises, par arrêté préfectoral*. Cette période de répit leur permet de passer leur saison de reproduction en paix et de produire de nombreuses petites langoustes, crabes et cigales qui viendront enrichir le lagon pour les saisons à venir.
Afin de responsabiliser les consommateurs dans le respect de cette réglementation, la vente et la détention de ces crustacés sont également interdites pendant cette période, si ils ont été pêchés dans les eaux de Mayotte.

Un crabe de mangrove

Le Parc communique sur les bons comportements :

– Pêcheurs, respectez la période d’interdiction et les tailles minimales de capture. En période où la pêche est autorisée, si vous capturez une femelle grainée, c’est à dire porteuse d’œufs, rejetez-la.
– Restaurateurs et hôteliers, enlevez ces crustacés de votre carte et sensibilisez vos clients durant la période d’interdiction.
– Consommateurs, n’achetez pas ces crustacés durant la période d’interdiction, refusez les femelles grainées et les produits ne respectant pas la taille minimale en dehors de la période d’interdiction.

Pour mémoire, seuls les professionnels ont le droit de vendre le produit de leur pêche.

* L’arrêté 2018-DMSOI-601 réglementant la pêche maritime dans les eaux de Mayotte est consultable ici

Des tailles à respecter lorsque la pêche sera ouverte :
Le reste de l’année, même si leur capture est autorisée, il est défendu de capturer :
– des langoustes dont le thorax mesure moins de 8 cm,
– des cigales mesurant moins de 20 cm de long,
– des crabes mesurant moins de 10 cm de large

“En-dessous de ces tailles, ces animaux sont encore juvéniles !”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...