28.9 C
Dzaoudzi
lundi 9 septembre 2024
AccueilEducationCUFR : une campagne électrique

CUFR : une campagne électrique

La tonalité de la campagne pour la direction du Centre Universitaire de Formation et de Recherches (CUFR) se rapproche dangereusement des duels Trump-Biden. On n’en est heureusement pas encore aux noms d’oiseaux, officiellement en tout cas.

Celui qui a mis le conflit sur la place publique, c’est le maitre de conférence Thomas M’saïdié. A la suite du report des élections, il était sur le plateau de Mayotte la 1ère pour porter des accusations graves de « malversations et de manigances », contre le directeur actuel Aurélien Siri, contre Abal-Kassim Cheik Ahamed et Claire Golléty, tous deux maitres de conférence, et contre Frédéric Tupin, Professeur des universités et directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).

En réponse, ces derniers ont cosigné un communiqué de « démenti total et absolu ». Ils n’abordent pas l’échange sur le fond, portant sur des reproches mutuels que se font les deux parties de méthodes peu orthodoxes pour favoriser leurs propres soutiens. Thomas M’saïdié  les accuse notamment d’avoir repoussé le conseil d’administration restreint (CAR) qui devait se tenir juste avant le dépôt des listes. Privant les professeurs qui le soutenaient au titre du collège A, d’y figurer. Face à une situation de blocage, le chancelier des universités Gilles Halbout avait reporté l’élection.

Les 4 universitaires reprochent à Thomas M’Saïdié de « délibérément s’enfermer dans des attaques personnelles plutôt que de s’inscrire dans un débat démocratique (…) Monsieur Thomas M’Saïdié cherche à voler les élections en tentant de manipuler l’opinion publique mahoraise en tenant constamment des propos agressifs, mensongers et diffamatoires. » Une action en justice est évoquée, ce qu’avait d’ailleurs de son côté déjà entrepris Thomas M’saïdié. Éteinte par le report des élections.

Ce report de l’élection du directeur du CUFR de quelques semaines suffira-t-il pour apaiser les esprits ? On n’en prend pas le chemin.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...