28.9 C
Dzaoudzi
samedi 2 mars 2024
AccueilEconomieEscale du CMA CGM Jamaïca, le plus gros navire jamais accueilli à...

Escale du CMA CGM Jamaïca, le plus gros navire jamais accueilli à Mayotte

Cette semaine, le port de Longoni a accueilli non pas un géant des mer - les Overpanamax ne sont pas encore au rendez-vous – mais une taille record pour son quai n°2.

Le CMA CGM Jamaïca a propulsé ses 264 m dans une passe Nord qui n’avait jamais été courue par aussi longue foulée. Ce porte-container de la compagnie CMA CGM assure le service MIDAS 1 qui relie l’Afrique du Sud à l’Inde et au Moyen-Orient. Il arrivait de Port Elizabeth (Afrique du Sud).

« Nous avons profité du passage dans la région du Jamaïca pour évacuer les containers vides immobilisés sur le port de Longoni, avec les frais inhérents, afin de les envoyer vers l’Asie où nous en manquons », explique le responsable de l’antenne CMA CGM à Mayotte.

Les 223 m du quai numéro 2 du port de commerce n’ont pas l’habitude de recevoir un navire de 264 m, mais ce ne sera hélas pas habituel puisqu’il s’agit d’une opération de vase communiquant des containers surstockés à Mayotte, et qui font défaut en Asie, un signe de reprise du trafic commercial dans cette zone.

Des Jamaïca à la pelle

Une proue qui s’avance hors des limites du quai

Reste que Longoni est idéalement placé sur les voies commerciales du canal du Mozambique, et que ce genre d’opérations aurait pu se généraliser et donner une autre dimension au port en le spécialisant dans le transbordement. C’est du moins ce que laisse penser le dossier monté en 2013 par CMA CGM avec la Chambre de commerce et d’Industrie, et déposé sur le bureau du président du conseil départemental de l’époque, destiné à faire de Mayotte une plateforme sous-régionale de référence.

Il s’agissait d’installer à Longoni un hub de transbordement régional de CMA CGM et ainsi de proposer une solution à la congestion des ports de la côte Est-africaine. Des navires de la trempe du Jamaïca auraient touché Mayotte sur un rythme hebdomadaire, pour décharger à Longoni de grosses cargaisons de container, rechargés ensuite par des navires plus petits, des feeders, de la taille qui touche actuellement l’île, qui les auraient dispatchés dans les ports de la région (voir schéma). Une activité sans comparaison avec l’actuelle.

Le projet abandonné de transbordement dans la sous-région

La CCI n’ayant pas remporté la DSP, CMA CGM a inauguré son port de transbordement à La Réunion en 2014 en présence de François Hollande. Se posait néanmoins la question de la mise à disposition d’une zone de stockage suffisante à Longoni, actuellement très limitée, ce qui vaut aux opérateurs des factures exorbitantes. Mais elle aurait été redéfinie pour répondre aux besoins du projet, nous répond-on, notamment par le biais du conseil portuaire.

Consulter le Dossier du hub de transbordement CMA CGM

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...