26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEducationVolcan : les scientifiques de la mission GeoFLAMME exposent les images du...

Volcan : les scientifiques de la mission GeoFLAMME exposent les images du ROV aux lycéens

Depuis le 17 avril et jusqu’au 25 mai, une équipe de scientifiques et de marins se trouve réunie à bord du Pourquoi Pas. Ce navire océanographique a été affrété pour la mission GeoFLAMME, dont le but est de comprendre le contexte de la crise volcanique que connaît Mayotte. Les membres de cette mission ont mis en place un échange avec des lycéens mahorais, qu’ils ont pu rencontrer ce lundi 3 mai. Le JDM était sur place.

Depuis mai 2018, Mayotte est soumise à une crise sismo-volcanique exceptionnelle. De nombreux séismes se produisent au large des côtes à l’Est et l’île s’est déformé à un taux record de plus de 20 cm en un an. Ces évènements se trouvent directement liés au vidage d’un réservoir magmatique profond, en mer, à quelques dizaines de kilomètres des côtes. C’est dans le but de comprendre le contexte de cette crise volcanique que la mission GeoFLAMME a été lancée. 

Du 17 avril au 25 mai 2021, des scientifiques et des marins sont donc mobilisés à bord du navire océanographique le Pourquoi Pas ? pour une étude scientifique pluridisciplinaire. L’objectif est de réaliser des observations et des prélèvements in-situ ainsi que des analyses pétrologiques, chimiques et biochimiques. Ces données sont ensuite destinées à être combinées à des cartographies haute résolution, des mosaïques et des reconstructions 3D des structures volcaniques, tectoniques et des sorties de fluides. 

Des observations et des prélèvements in-situ des analyses pétrologiques sont réalisés par le ROV Victor 6000, des CTD, des dragues et des carottiers.

Depuis le début de la mission, des échanges en visioconférence ont eu lieu entre les membres de la mission GeoFLAMME et des élèves du lycées Bamana et du lycée de Tsararano. “On a eu envie d’associer les étudiants de Mayotte, pour qu’ils comprennent ce qui se passe au large de l’île. On voulait aussi montrer que la science se partage, elle se partage avec des jeunes qui habitent sur l’île, qui ont vécu cette crise”, précise Hélène Ondréas, chercheure en géologie marine à l’Ifremer. À l’occasion du débarquement de quelques scientifiques sur l’île, une rencontre en présentiel a été organisée ce lundi 3 mai. Hélène Ondréas et Marie-Odile Lamirault-Gall, ingénieure en administration de données géophysiques, ont pu répondre aux questions des lycéens.

“Quel est le lien entre le volcan et les séismes ?” interroge par exemple Yasser Narcisse Nourbay. “Quand un volcan se met en place, il bouge certaines choses”, explique Hélène Ondréas. “Pour que le magma sorte il faut des failles, des fissures, par lesquelles il va pouvoir remonter. Et pour que ce conduit s’ouvre, pour que le magma sorte, il a fallu que les roches se fracturent. Ce sont ces craquements dans les roches que vous avez ressentis pendant plusieurs mois, lorsque la terre tremblait”.

Du 17 avril au 25 mai, l’équipe de la mission GeoFLAMME est à bord du “Pourquoi Pas ?”

Les premières explorations ont permis la découverte d’une éruption volcanique majeure en cours au large de l’île, avec la naissance d’un nouvel édifice volcanique de plus de 820 m de hauteur. La base du volcan est située à 3400m et son sommet à 2580m sous la surface de la mer. Des volumes de lave considérables (actuellement plus de 6km3) ont été émis. Grâce au ROV Victor 6000, un robot télé-opéré par câble qui capable de descendre jusqu’à 6000 m de profondeur, les scientifiques ont réalisé des vidéos de cet édifice volcanique. Hélène Ondréas et Marie-Odile Gall commentent ces images pour les jeunes présents. 

“J’ai découvert des formes de lave, la formation de certains volcans, des évènements sismo-volcaniques que je ne connaissais pas du tout”, témoigne Samira Himidi, élève au Lycée Bamana. “J’ai d’abord participé à ce projet pour comprendre ce qui se passait à Mayotte, parce que ça a été un vrai chamboulement pour tout le monde. Les scientifiques nous ont expliqué les évènements sismo-volcaniques qu’il y a eu et c’était plus clair que les données qu’on avait eues auparavant. C’est aussi super intéressant parce que je suis en classe de spécialisation SVT. J’ai découvert des métiers, ça m’a aidée pour mon orientation.”

Hélène Ondréas commente les images sous-marines du ROV Victor 6000.

Le projet fédère en effet près de 70 scientifiques, dont une quarantaine embarquée, de différentes disciplines dont la géochimie, la volcanologie, la tectonique et la biologie. Géochimiste, électricien, ingénieurs maritimes, médecin de bord, ingénieur hydrographe et océanographe, géomicrobiologiste, géologue marin… les métiers présents à bord sont nombreux. “Franchement, ça m’a donné envie de faire un métier dans ce domaine”, confie la jeune fille. “C’est passionnant de découvrir ce qui se passe au fond de la mer”. 

 

Marine Wolf

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...