24.9 C
Dzaoudzi
mercredi 9 octobre 2024
AccueilFil infoLe député Kamardine demande d’honorer des héros mahorais

Le député Kamardine demande d’honorer des héros mahorais

A l’occasion du 150ème anniversaire de la République, le 4 septembre dernier, au Panthéon, le président de la République a mis en valeur des héros français issus de la diversité, notamment originaires de l’étranger et des anciennes colonies ou protectorats français.

Une liste de 300 à 500 personnes issues des Outre-Mer, des anciennes colonies ou de l’immigration, devait être établie pour faire évoluer la représentation de l’Histoire de France. Si le député Mansour Kamardine s’en réjouit, puisque cela “complète la représentation traditionnelle de notre histoire”, il déplore qu’aucune personnalité mahoraise ne figure sur la première liste de 328 « héros ».

Et fournit quelques noms : le sultan de Mayotte Andrianatsouli, “point d’appui de l’élargissement de l’influence française dans le canal de Mozambique et du rattachement de Mayotte à la France en 1841”, Georges Nahouda, “qui permit de poser la 1ère pierre vers l’intégration pleine et entière du petit peuple mahorais à la Nation, en sollicitant le premier la départementalisation”, les « chatouilleuses » Zaïna M’Dere, Boueni Mtiti, Moinechat Ali Combo, Fatima Ali, Zaïna Meresse, Zakia Madi, “groupe de femmes mondialement connu pour leur mode de résistance pacifiste et efficace à la colonisation comorienne de Mayotte, parfois au prix d’épouvantables sévices et de leur vie, mériteraient, à mon sens, d’être intégrées à la liste des « héros »”.

Comme le précise le député, d’autres grands noms de Mayotte sont à mettre en avant, le sénateur Marcel Henry, le M’ze Younoussa Bamana, l’humaniste Zoubert Adinani, Younousse Ben Ali et Abdallah Houmadi, “des acteurs incontournables de l’ancrage définitif de Mayotte à la France, ancrage qui a concouru à l’indépendance stratégique de la France, à travers l’implantation en territoire français de la plateforme de suivi des lancements de fusées de Guyane dans les années 1970 et de la base technique des Badamiers. Ils mériteraient, à mon sens, d’être intégrés à la liste des « héros » (…) Chacune a participé activement à l’édification de notre histoire.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...