30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 7 novembre 2024
AccueilFil infoTransport scolaire: 20% du trafic perturbé par un mouvement social suite aux...

Transport scolaire: 20% du trafic perturbé par un mouvement social suite aux violences

C’est à une heure tardive ce dimanche soir que parvenait dans les rédactions un communiqué de la CFDT Transports annonçant un droit de retrait en réponse aux violences subies sur la ligne de Longoni vendredi dernier. Une rencontre doit avoir lieu entre les différents acteurs ce lundi après-midi.

Sur les deux syndicats représentés dans la branche, seule la CFDT a annoncé débrayer, pour protester contre “les différentes incivilités que subissent les chauffeurs de bus et les élèves entre leur domicile et les établissements scolaires” et “sans que des véritables mesures soient prises afin d’éradiquer ce fléau”.

Agressions graves, séquelles, traumatismes et dégâts matériels répétitifs, les conséquences des « agressions avec arme en réunion, orchestrées par des bandes organisées », sont listées dans un communiqué. Les derniers faits datent de vendredi et du caillassage de 4 bus à hauteur du collège de Koungou. Le personnel avait fait remonter la présence de scolaires parmi les agresseurs.

Le syndicat demande l’application du protocole antérieur, à savoir, l’accompagnement des bus dans les communes par les forces de l’ordre, le stationnement de la gendarmerie devant les établissements, la mise en place des médiateurs et agents qualifiés devant les arrêts, la déviation de ramassage (arrêt non desservit) si constat ou risques de troubles et en cas d’arrêt de service, une indemnisation des transporteurs.

Ce lundi, la présence de la gendarmerie était renforcée devant les établissements scolaires, comme nous l’avait annoncé le colonel Capelle. Sur la problématique des médiateurs, leur présence est dissuasive mais ne fait pas le poids face à des bandes armées de pierres, on l’a vu vendredi.

Selon le gestionnaire Transdev, beaucoup ont été déployé sur l’ensemble du circuit de ramassage scolaire, “environ 130”, et une quinzaine sont en cours de recrutement, “en réponse à une demande des transporteurs. Trois chefs d’équipe de médiation sont également prévus. ” Le ramassage a été effectué ce lundi à 80%, 56 services n’ont pas été effectués sur 281.

Deux rencontres sont prévues ce lundi après-midi, notamment entre les transporteurs scolaires et le gestionnaire, la préfecture, le conseil départemental et les forces de l’ordre.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...