26.9 C
Dzaoudzi
samedi 24 février 2024
AccueilorangeSanté - Mise en place d'une permanence d'urgence de soins dentaires à...

Santé – Mise en place d’une permanence d’urgence de soins dentaires à Mayotte

Si une rage de dents vous fait atrocement souffrir un dimanche, plus de longue journée à broyer du noir sans réponse : une permanence de soins est mise en place par l'ARS Mayotte, les chirurgiens dentistes, la Caisse de sécurité sociale et le SAMU. En appelant le 15, une solution sera proposée.

Après la mise en place de la garde ambulancière en 2020, l’ARS Mayotte poursuit son programme de développement de l’aide médicale urgente permettant la mise en place des permanences des soins et des transports. La permanence des soins dentaires vise à maintenir une réponse aux demandes de soins urgents non programmés, les dimanches et jours fériés.

La nouvelle permanence des soins des chirurgiens-dentistes en ville est effective dès ce dimanche 17 octobre 2021. “L’objectif est de répondre à un enjeu de santé publique en facilitant l’accès en urgence, aux soins dentaires les dimanches et jours fériés. Ce nouveau service de soins dentaires est désormais proposé à toute la population de Mayotte après appel au Centre 15 (C15), pour des soins non programmés dans un contexte d’urgence réel. Le médecin responsable du SAMU – C15 sera à même de proposer, si besoin, une prise en charge dans un cabinet dentaire à une heure précise”.

Il s’agit à la fois d’éviter l’afflux massif de patients vers les services d’urgences, qui présentent des degrés divers de gravité, et de les identifier en amont.

La mise en place d’un service appréciable pour la population

Ce nouveau dispositif de prise en charge des usagers est rendu possible grâce à la concertation réalisée avec l’ensemble des partenaires : les chirurgiens-dentistes à travers les représentants de la profession (Conseil de l’Ordre, URPS), la CSSM et le service SAMU Centre 15 du CHM.

La permanence des soins dentaires sera assurée par les chirurgiens-dentistes libéraux, leurs collaborateurs et les salariés des centres de santé, sur les créneaux suivants (hors horaires d’ouverture des cabinets libéraux) :
– Tous les dimanches de 9 heures à 12 heures
– Les jours fériés de 9 heures à 12 heures

Il s’agit donc de soins urgents, donc non programmés, et au cabinet du chirurgien-dentiste. Ce sont les agents du SAMU, au 15, qui contactent le dentiste pour fixer le rendez-vous au patient, il n’y aura donc pas de médiatisation du nom du dentiste de garde. Et lorsqu’un patient a besoin d’une consultation dentaire le samedi après-midi, celui-ci sera envoyé directement à l’adresse du cabinet dentaire de garde le dimanche matin, de 9 heures à 12 heures.

Lors de l’appel au 15, il est important de faire part des éventuelles allergies, pathologies et traitements en cours afin que l’agent du SAMU puisse prendre tout cela en compte dans son évaluation de l’urgence. “Plus l’opérateur aura d’informations vous concernant, plus les soins que vous recevrez seront adaptés à votre cas”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...