29.9 C
Dzaoudzi
samedi 2 mars 2024
AccueilorangeOctobre rose : dernière ligne droite pour s'inscrire à la course du...

Octobre rose : dernière ligne droite pour s’inscrire à la course du dimanche 31

Rendez-vous en boutique Madora pour vous inscrire à la course de clôture d'Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. L'événement sera marqué par des jets de poudre colorée à la manière des fêtes indienne du Holi.

Lunettes roses, poudre rose, bref : octobre Rose. Le dimanche 31, pour clore ce mois d’actions de sensibilisations, Sébastien Synave et l’association Amalca organisent à Mamoudzou une course -sans esprit de compétition-, qui s’annonce pour le moins colorée.

A l’origine de l’événement, la rencontre des deux bénévoles à La Réunion. “La présidente d’Amalca est une amie, quand je l’ai recroisée à Mayotte, je lui ai demandé ce qui se passait localement pour octobre rose, j’ai expliqué que je suis habité à organiser des événements en course, alors j’ai proposé de faire un finish pour Octobre Rose, pour finir en beauté. Ce n’est pas vraiment une course, car l’idée de base c’était d’avoir le plus de femmes au départ, mais la présidente a décidé d’accueillir aussi les hommes” explique Sébastien Synave.

Le top départ sera donné près de Disma Kawéni à 8h30, pour une arrivée place de la République à Mamoudzou.

“L’idée c’est qu’à mi parcours les coureurs vont se faire asperger de poudre de couleur, puis on leur remettra à l’arrivée un sachet de poudre individuelle rose pour un lancer collectif, visuellement ce sera un finish sympa, selon le nombre de participants” sourit l’organisateur.
Les inscriptions sont ouverte depuis le début du mois dans les boutiques Madora, partenaires de l’événement. “L’inscription coûte 8€, intégralement reversés à l’association Amalca” précise Sébastien Synave.

De la poudre sur la ligne… d’arrivée

Sébastien Synave

Sur le fonctionnement, les inscrits se voient remettre par Madora un bracelet rose qui atteste de leur inscription. “Les participants auront un bracelet rose à porter au poignet, en échange du port de ce bracelet ils auront un tee-shirt blanc et des lunettes roses pour se protéger des projections de poudre. C’est une poudre made in France, sans impact sur la santé ou l’environnement. On a choisi un fournisseur français pour éviter les poudres de mauvaises qualité, qui ne sont pas chères mais sont plus salissantes et polluantes” précise-t-il. Pour cette première, l’événement sera parrainé par Marie Christine Cazier, ancienne internationale d’athlétisme. “Elle sera acheminée de métropole à Mayotte par Issoufali, qui est partenaire de l’événement. Elle arrivera le 30 au matin, fera une sortie catamaran le 1er et elle repart le 2 novembre” salue Sébastien Synave.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à la fermeture des boutiques Madora le samedi 30 au soir.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...