27.9 C
Dzaoudzi
samedi 14 décembre 2024
AccueilFil infoLes démarches à accomplir pour que les étudiants restent affiliés à la...

Les démarches à accomplir pour que les étudiants restent affiliés à la Sécu

La Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) estime qu’à Mayotte, de nombreux jeunes n’accèdent pas à leurs droits alors qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires. Et rappelle les démarches à effectuer avant de quitter le territoire de Mayotte pour ses études ou son orientation professionnelle.

– Tout jeune ayant moins de 16 ans, est rattaché à l’affiliation d’un parent, ou d’un tuteur. Il n’a aucune démarche particulière à effectuer.
– Tout jeune ayant 16 ans ou plus peut bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale. Il reste rattaché à l’affiliation d’un parent ou d’un tuteur. Il peut demander à disposer d’une carte vitale établie en son nom pour ne plus avoir à présenter celui du parent ou du tuteur. (Il doit fournir une copie de sa pièce d’identité, une photo d’identité, un numéro de téléphone, et un numéro de sécurité sociale d’un parent ou d’un tuteur). Exceptionnellement, un jeune ayant 16 ans et plus sans avoir atteint sa majorité, peut obtenir son affiliation en tant qu’assuré. Il faut justifier de sa réussite à l’examen de baccalauréat et de son départ du territoire.
– Tout jeune ayant atteint l’âge de 18 ans devient un assuré de plein droit. Il est affilié en son nom, au régime d’Assurance Maladie géré par la CSSM et donc il bénéficie de remboursement à titre personnel sur son compte bancaire.

Tous les documents requis pour effectuer une demande d’affiliation sont disponibles et téléchargeables sur le site internet www.cssm.fr en page « Maladie », rubrique « différents imprimés maladie ». Les documents remplis et complets sont à envoyer avec les pièces à fournir par courriel à l’adresse pfs.cssm@css-mayotte.fr, ou à placer dans les boîtes aux lettres de la CSSM situées sur les points d’accueil. Ils peuvent aussi être expédiées par voie postale à l’adresse suivante : CSSM centre KINGA – R.N. 1 Kaweni – B.P. 84 97600 Mamoudzou.

Attention : vous devez indiquer la mention « ETUDIANT SUR LE DEPART ! » pour obtenir un traitement prioritaire de votre demande. Un jeune qui s’installe durablement sur un autre département doit demander le transfert de son dossier en se rendant à la CPAM ou à la CGSS de son département d’accueil.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...