30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilCultureInscription du mawlida shenge sur liste du patrimoine culturel immatériel national

Inscription du mawlida shenge sur liste du patrimoine culturel immatériel national

La liste du patrimoine culturel immatériel (PCI) national du ministère de la Culture répertorie désormais le mawlida shenge. Une fierté d’autant plus vive que cette liste était vierge de tout élément du patrimoine mahorais. Une inscription ouvrant de nouvelles perspectives de reconnaissances nationales.

Suite au dossier soumis et présenté par le MuMa, le mawlida shenge est désormais inscrit officiellement dans la liste du patrimoine culturel immatériel (PCI) national. Selon le site du ministère de la Culture le PCI « englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu’il s’efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. Patrimoine vivant témoin de la diversité culturelle, le PCI fait le lien entre patrimoine matériel et naturel ».

Le mawlida shenge s’inscrit dans la tradition soufie

Un moment historique pour le patrimoine de Mayotte

Une inscription saluée par le Conseil départemental. Le président Ben Issa Ousseni n’a pas manqué de s’exprimer à ce sujet « heureux de cette bonne nouvelle, qui s’inscrit dans la volonté portée par le Département de mettre en avant les pratiques vivantes dont la mémoire est essentielle ». Le mawlida shenge est le premier élément du patrimoine de l’île à figurer dans la liste du PCI du ministère de la Culture. Jusqu’alors, sur les 500 pratiques culturelles qui y étaient inscrites, l’île au lagon en était absente.

A ce titre, le Conseil départemental a tenu à préciser que cette reconnaissance est « une fierté pour Mayotte entière et pour les pratiquants de cet art qui constitue une expression tout aussi culturelle, spirituelle qu’artistique, pour cette tradition qui joue une fonction autant symbolique qu’emblématique ». Pour sa part, Zouhourya Mouayad Ben, 4e vice-présidente chargée des Sports de la Culture et de la Jeunesse « se félicite de cette distinction importante pour Mayotte, salue le MUMA en charge de cette candidature et du dépôt de ce dossier. Transmises de bouche à oreille, ces traditions connaissent, selon le contexte et l’artiste, d’importantes variations (imitation, improvisation, création) et sont souvent fragiles ».

La pratique mawlida shenge initialement réservé aux adultes s’ouvre aux jeunes

Pratique sociale et culturelle

Le samedi du MuMA du mois de novembre sera consacré à la célébration de cette inscription avec notamment la présence de professionnels et de praticiens du shenge. Cette pratique sociale et spirituelle, rappelle le Conseil départemental, s’inscrit dans la « tradition soufie ». Organisation sociale, chant, musique et danse, le mawlida shenge « combine différentes esthétiques tant chez les femmes et les hommes ». Si cette discipline était jusqu’alors « réservée » à des pratiquants d’un certain âge, de plus en plus de jeunes pratiquent cette discipline.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...