26.9 C
Dzaoudzi
samedi 9 novembre 2024
AccueilCultureMoment festif autour de la reconnaissance du Mawlida shenge au patrimoine culturel...

Moment festif autour de la reconnaissance du Mawlida shenge au patrimoine culturel immatériel

C'est le MuMa, musée de Mayotte, qui avait porté la requête du Département. Avec bonheur puisque ce moment de partage chanté et dansé, dont l'écriture "mawlida shenge" ne semble pas figée, a été reconnu au Patrimoine culturel immatériel (PCI) national.

Tout d’abord, évoquons l’orthographe du mot “mawlida” qui fait couler pas mal de salive. En shimaore, traditionnellement, le son “ou” s’écrit avec un “u”. C’est d’ailleurs l’infinitif des verbes. On aurait donc du ou pu écrire, “maulida shenge”. Avec le risque que la diction métropolitaine le prononce “molida”, dans ce cas cela donnerait, “maoulida”. Nous nous sommes donc tournés vers Abdoul Karime Ben Saïd, directeur du MuMa, qui a porté le dossier.

Il se base sur la convention de l’écriture du shimaore, rédigée en 2019, et qui fixe seulement un alphabet: “Dans ce texte, le mawlida s’écrit avec un ‘w’ ou avec un ‘u’. Nous avons opté pour le premier en sachant qu’il n’y a pas encore d’orthographe conventionnée pour le shimaore. Il faudra figer cela à ce moment là.”

Mais l’heure n’était pas aux discussions littéraires ce mercredi matin, plutôt un moment convivial autour de la reconnaissance du Mawlida shenge au patrimoine culturel immatériel national (PCI). Ce chant dansé emprunté à la tradition soufie, enchaine les mouvements esthétiques et gracieux.

Avec le debaa, le mawlida shenge est un des marqueur de la culture mahoraise

La vice-présidente chargée de la Culture Zouhourya Mouayad Ben avait organisé un moment convivial de remerciements des agents du MuMa, qui ont porté avec succès cette candidature départementale. Plusieurs élu(e)s ont pris part à cette réception : le 1er vice-président Salime Mdéré, les conseillers départementaux Echati Issa, Saindou Attoumani et Farianti Mdallah. “C’est une très grande, une très belle nouvelle pour Mayotte et sa population” s’est félicitée la vice-présidente, notant également l’investissement de la DAC (Direction des Affaires Culturelles)

Un samedi du MuMa sera consacré à fêter cette distinction. Le mawlida shenge est le 1er élément du patrimoine de l’île de Mayotte à figurer dans la liste du PCI de l’île de Mayotte.

Le directeur du musée a souligné que ce travail d’inscription était un travail de longue haleine reposant sur de multiples étapes et aller-retour avec le ministère. Un label sera désormais attribué au mawlida shenge.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...