La Préfecture met en garde contre la multiplication des feux de végétation en cette fin de saison sèche. Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il touche particulièrement les réserves forestières contribuant ainsi à la dégradation des rares zones encore naturelles de l’île. 75 hectares de forêts, soit l’équivalent en surface de 150 terrains de football rappelle la préfecture, ont été réduits en cendres ces dernières semaines.
Et comme la plupart de ces feux ne sont pas d’origine naturelle, les services de l’État tiennent à rappeler des informations de base.
Il est tout d’abord interdit à toute personne autre que le propriétaire d’allumer des feux sur un terrain, à condition d’être à moins de 200 mètres de bois ou de forêts, zone dans laquelle toute flamme est interdite.
La préfecture tient aussi à rappeler que le pâturage après un incendie dans les bois et les forêts est interdit pendant une durée d’une année. Enfin, tout incendie volontaire de bois, forêts, landes et plantations d’autrui est considéré comme un crime relevant du code pénal pouvant être puni d’une amende de 30.000€ et de 2 ans de prison.
Les services de l’état appelle chacun à une vigilance et une responsabilité accrues pour préserver les milieux naturels de l’île et la sécurité des hommes en charge de combattre les incendies de forêts.
Les numéros de téléphone utiles : en cas de feu de végétation, composez le 18 pour appeler les pompiers depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un portable.
Pour tout renseignement, la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) est joignable au 02.69.61.12.13.
Comments are closed.