27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 février 2023
AccueilorangeArrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un pont après l’autre »

C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

« Le pont est arrivé en temps et en heure ». Un satisfecit pour le préfet de Mayotte alors que sur le navire Onego Bora les employés du port s’affairent afin de préparer la manœuvre d’extraction du pont de secours. Ce viaduc métallique démontable (VMD), « était un pont préinstallé à La Réunion qui devait servir si nécessaire», renseigne le délégué du gouvernement.

Les ouvriers préparent les attaches nécessaire à la levée du viaduc

Un ouvrage temporaire en attendant le définitif

Malgré un délai contraint, le travail du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement et du centre des ponts de secours aura permis de trouver une solution opérationnelle d’urgence réalisable à très court terme. Embarquée le 29 septembre dernier depuis l’île Bourbon, c’est donc à Mayotte que cette infrastructure neuve fera, un temps, escale avant que le pont deux fois une voie sorte de terre dans le cadre du projet de déviation.

En attendant cette déviation, dont l’horizon fixé est 2024, le préfet note qu’il fallait trouver une solution « et avec ce pont c’est une solution intéressante dans la mesure où elle permet de rétablir la circulation des poids lourds ». Si le délai de réalisation de la déviation s’explique selon Thierry Suquet, par la complexité du dossier « sur lequel il faut des crédits », le préfet souligne néanmoins qu’entre-temps le pont de Mangajou a été réalisé. « On travaille un pont après l’autre », observe-t-il.

Un viaduc adapté aux poids-lourds

Ida Nel et le préfet observent l’opération

Doté d’une voie longue de 30 mètres, ce VMD permettra le rétablissement de la circulation y compris pour les poids lourds, jusqu’à 40 tonnes. Une avancée notable dans la mesure où avant l’incendie de juillet dernier, ayant dégradé l’infrastructure existante, la limite de charge était fixée à 3,5 tonnes. Embarqués également sur le navire, le tracteur et la remorque nécessaires à son convoyage achemineront le VMD depuis le port de Longoni jusqu’au pont de Dzoumogné dans la soirée du 10 octobre. A ce titre, du dimanche 9 octobre 16h au mardi 11 octobre 4h du matin, le stationnement tout le long de l’itinéraire de transport sera interdit à tous les véhicules.

Un timing respecté pour l’heure

Long de trente mètres, le viaduc permettra le passage de poids-lourds jusqu’à 40 tonnes

Afin d’assurer son installation dans les meilleures conditions possibles, l’opération de ferraillage des appuis béton qui seront de part et d’autre de l’ouvrage ainsi que leurs “coulages” au moyen d’un béton à très haute performance, doit s’achever dès ce vendredi. Pour l’heure, note le préfet, « on est dans les temps mais ce n’est pas encore fini, il faut que l’on tienne les plannings ». La mise en exploitation de l’infrastructure est prévue à partir du 17 octobre prochain avec une ouverture à la circulation pour les poids lourds d’ici la fin de la période des vacances scolaires. En outre, la passerelle piétonne complétant le VMD, pour que les piétons n’empruntent pas le pont, est actuellement en construction à Mayotte. Son déploiement sur le site est également prévu d’ici à la fin de ce mois. Pour l’heure, le dispositif de passage à gué pour les piétons est maintenu.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...