Après un début d’année qualifiée de « laborieux » par l’IEDOM* pour l’activité bancaire à Mayotte, le 2e trimestre 2013 affiche des indicateurs financiers bien mieux orientés. L’épargne et les crédits repartent à la hausse accompagnant ainsi l’amélioration continue du climat des affaires à Mayotte.
Les encours de crédit consentis à l’économie progressent de façon dynamique (+4,1 %). Ce sont d’abord les crédits aux entreprises qui décollent : +9,6% au 2e trimestre et même +12,2% pour les crédits d’investissement. Cette progression «est notamment en lien avec la réalisation d’investissements conséquents dans le secteur de l’énergie mais aussi d’infrastructures publiques (nouvelle aérogare, travaux d’assainissement, construction/rénovation scolaires…)» note l’IEDOM.
La reprise est plus contrastée pour les crédits aux ménages avec une hausse globale de 0,7%. Les crédits immobiliers affichent une baisse pour le 2e trimestre consécutif (-0,5%) alors que les crédits à la consommation repartent à la hausse (+2,4%) après une année complète de repli.
Enfin, les crédits consentis aux collectivités locales affichent une augmentation de 1,9%.
Du côté de l’épargne des ménages, les chiffres sont aussi très bien orientés. Les placements des ménages mahorais progressent de nouveau et de façon accentuée (+3,9 %). La progression est très forte pour les dépôts à vue (+9,8 %) mais aussi pour la collecte du livret A (+5,5 % comme au trimestre précédent) et des livrets bancaires ordinaires (+1,8 %).
*Institut d’émission des département d’outremer qui assure le rôle de banque centrale au nom de la Banque de France dans les DOM et dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Comments are closed.