Ils ont coupé le ruban. Le ministre des outremers Victorin Lurel, Le commissaire européen Johannes Hahn et le président du conseil général Daniel Zaïdani ont inauguré ce matin l’installation de «stockage des déchets non dangereux» de Dzoumogné.
Cet équipement de 24 hectares a été financé par l’Union européenne à hauteur de 9 millions d’euros et le conseil général pour 3 millions d’euros. Il a une durée de vie 30 ans.
Le site n’a plus grand-chose en commun avec les décharges telles qu’on les connait jusqu’à présent à Mayotte. Le site a été aménagé avec des casiers étanches de stockage, des bassins de collecte des liquides issus des déchets (les lixiviats) et des bassins de récupération des eaux de drainage. Le site va également accueillir les déchets verts, environ la moitié des déchets de Mayotte, sur une plateforme de compostage.
C’est la société Star Mayotte qui est chargé de gérer l’installation pour une durée de neuf ans.
«Je suis très fier de participer à cette cérémonie, s’est félicité le commissaire Hahn. Cette installation est aux normes européennes qui ont toutes pour objectif d’améliorer le bien-être des gens. Ce genre d’équipements est très important pour le développement de Mayotte. Ils sont nécessaires pour promouvoir Mayotte dans le monde entier.»
Le commissaire européen et le ministre se sont ensuite rendus à la centrale photovoltaïque EDM de Longoni pour découvrir les projets de recherches de pointe menés, à Mayotte, sur les énergies renouvelables.
RR
Comments are closed.