La complexité du calcul des retraites des agents territoriaux a poussé le conseil général à organiser un séminaire sur le thème,mardi matin dans l’hémicycle Younoussa Bamana.
À Mayotte trois caisses de retraite continuent de coexister, qui correspondent à l’évolution du statut du territoire de Mayotte. Par exemple, la caisse de retraite des fonctionnaires des Mayotte (CRFM) créée en 1977 a été absorbée en 2007 par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales ( CNRACL), mais continue à exister de fait avec les agents qui ont cotisé pour la CRFM.
” À Mayotte, il y a des difficultés pour savoir à qui s’adresser pour reconstituer sa carrière et savoir qui paiera”, explique Daniel Zaïdani , le président du conseil général.
Une autre difficulté de taille est l’incendie de la caisse de sécurité sociale le 19 février 1993, tous les documents administratifs, notamment ceux tenant aux retraites, étaient alors partis en fumée. “La culture à Mayotte n’est pas écrite, alors il est difficile pour les salariés de retrouver les justificatifs avant cette date”, note Jacques Toto, secrétaire général du conseil général.
Le séminaire s’ouvrira mardi 8h00, en présence des différents responsables des caisses de retraite. Les 7 912 agents territoriaux de Mayotte sont invités à venir s’informer.
A.L.
Comments are closed.