L’ambiance est tendue autour des établissements scolaires de Dembéni où les incidents se multiplient ces derniers jours.
Mercredi, à 12h30, les gendarmes interviennent sur une bagarre au lycée de Tsararano. Un groupe de quatre jeunes, armés de bâtons et de chombos tente, en vain, de s’en prendre à un adolescent. Un dispositif de gendarmerie est mis en place à l’entrée et à la sortie des cours afin d’éviter de nouvelles bagarres.
Hier jeudi, à 07h30, la gendarmerie est à nouveau avisée d’une nouvelle rixe entre élèves dans l’enceinte du collège d’Iloni, toujours sur la commune de Dembéni. Deux patrouilles se rendent sur place et comprennent que c’est une première bagarre devant le collège qui se poursuit à l’intérieur. Un adolescent reçoit une pierre à la tête. Emmenée par sa mère à l’hôpital pour y recevoir des soins, la victime se voit délivrer un certificat médical avec une ITT d’un jour.
Le même jour, à 11h45, les militaires présents aux abords des établissements de Dembéni interpellent un collégien en possession d’une batte de base-ball qu’il dissimule sous son tee-shirt. Ce qui est considéré comme une arme potentielle est alors saisie et l’intéressé fait l’objet d’un rappel à la loi.
Ce vendredi matin, pour éviter de nouveaux affrontements ou règlements de compte, les gendarmes ont assuré une présence particulièrement visible dès 6h30 aux abords du lycée comme du collège. La situation était calme. Ce dispositif de surveillance va rester en place sur la commune pour assurer la tranquillité et faire en sorte que les sorties scolaires ne soient pas perturbées.
Comments are closed.