26.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEducationLes scolaires fêtent l’infiniment grand et l’infiniment petit

Les scolaires fêtent l’infiniment grand et l’infiniment petit

Capture d’écran 2013-12-03 à 18.38.47Les 5 et 6 décembre, les collèges de Tsingoni et M’gombani et les écoles primaires de Sada sud, Mtsapere Bonovo, et Cavani stade proposent des conférences, des ateliers et des films pour fêter la Science.

Créée en 1991 par Hubert Curien, la Fête de la Science est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est destinée à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre les chercheurs et le grand public. Il s’agit d’aider chaque citoyen à mieux comprendre les débats suscités par les évolutions scientifiques et technologiques et à appréhender suffisamment les enjeux de la recherche scientifique pour participer aux grands choix de société.

La volonté de valoriser auprès des jeunes les études et les carrières scientifiques entre également parmi ces objectifs. Cette Fête prolonge le travail des classes dans leur programme de sciences : observer, manipuler, émettre des hypothèses, vérifier, confirmer ou infirmer…

En Métropole, la 22ème édition de cette manifestation s’est déroulée du 9 au 13 octobre 2013.

Création d'un four solaire pour la fête de la Science 2010
Création d’un four solaire pour la fête de la Science 2010

A Mayotte, un accueil personnalisé sera effectué par des élèves du lycée de Kawéni de 1ère BAC pro 3 ans « accueil aux clients et relations aux usagers ». Les classes de SEGPA du collège de Tsingoni apportent leur aide en matière de logistique pour la section horticulture et préparation de la réception relative à la cérémonie d’ouverture pour la section Hygiène, Alimentation, Service.

Cette année, 4 sites accueilleront les expositions :
– Le village des sciences au collège de Tsingoni : 36 ateliers et animations réunissant
élèves, associations et organismes partenaires.
– L’école de Sada 2 dans la circonscription de Sada,
– Les écoles primaires de Mtsapéré Bonovo et de Cavani stade dans la circonscription de Mamoudzou Centre

4000 visiteurs sont attendus les 5 et 6 décembre 2013 sur les stands du collège de Tsingoni. Un parcours est mis en place à travers le collège. Pour encourager la fluidité des parcours, les classes débutent la visite à partir d’endroits différents. Des animations ont été mises en place à des heures prédéfinies.
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Des animations gratuites sont ouvertes à tout public au collège de Mgombani. Une conférence est ouverte au public le jeudi 5 décembre à 18h : « le Système d’Information Géographique », présentée par M. Ludovic GRISANTI, animateur et chargé de mission SIG – Gestion de crise .

Le vendredi 6 décembre de 18h à 20h, le public pourra assister à une projection du film « Nostalgie de la lumière », suivie d’une observation du ciel au télescope proposée par Mayotte Astro à la Pointe Mahabou.

Des partenaires privilégiés ont apporté une aide sous la forme de contributions, de prêts et de mises à disposition de matériels : Le Conseil Général de Mayotte, La Préfecture de Mayotte, L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, L’Agence Régionale de Santé, Mayotte Astro, Les Naturalistes de Mayotte, le Bureau de Recherche géologique et minière (BRGM), Le Parc naturel Marin de Mayotte, Conservatoire Botanique National de Mascarin, Association Gépomay et Panima

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...