Le prix du gaz va fortement augmenter dès le 1er janvier. La bouteille de 12 kg va prendre 2 euros pour s’établir 28,5 euros soit une progression de 7,5%. Le prix du gaz, réglementé à Mayotte, est fixé chaque mois par les services préfectoraux.
La préfecture explique cette nouvelle augmentation par «de fortes pressions sur la cotation internationale du gaz (cours ARAMCO). Les prix internationaux ont subi une augmentation de 7,5 % en novembre 2013 (non répercutés sur le prix de vente). Une nouvelle augmentation de 34 % est intervenue en décembre nécessitant d’impacter en partie le prix de vente.»
Ces fortes variations des cours mondiaux sont liées, comme tous les ans, à la période hivernale dans l’hémisphère nord, accentuée cette année par une montée de la demande au Moyen-Orient qui crée des tensions supplémentaires sur l’approvisionnement.
Comme à chaque communiqué mensuel, la préfecture rappelle la nécessité d’une information «lisible et visible du prix». Elle met également en garde contre des pratiques de prix supérieurs à ceux fixés par arrêté préfectoral qui constituent des infractions susceptibles d’entraîner des poursuites pénales.
Comments are closed.