Dans un souci de simplification des démarches administratives, l’Etat a allongé depuis le 1er janvier, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI). Elle passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Cet allongement de cinq ans concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir de ce mois de janvier ainsi que les cartes d’identité sécurisées plastifiées délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013 à des personnes majeures.
En revanche, les cartes d’identité sécurisée des mineurs continuent d’être valables 10 ans lors de la délivrance.
Si vous possédez une carte d’identité délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, la prolongation de 5 ans de sa validité est automatique. Pas besoin d’accomplir une quelconque démarche administrative, la date de validité inscrite sur le titre ne sera, en effet, pas modifiée.
On compte 40 millions de CNI valides sur l’ensemble du territoire national au 1er janvier, délivrées à des personnes majeures. Six millions d’entre elles étaient jusqu’à présent à renouveler chaque année. Avec cette prolongation de validité, l’Etat espère économiser cinq millions d’euros par an, sans compter les emplois des mairies et des préfectures qui pourront être affectés à d’autres tâches.
Comments are closed.