Les élus ont voté ce matin en séance plénière pour baptiser l’aéroport de Dzaoudzi “Marcel Henry”. Mais ils sont allés trop vite en besogne.
La concession aéroportuaire sera vraisemblablement inaugurée à la fin du mois de mars, et certains conseillers généraux dont Jacques-Martial Henry et Said Hamadi «Raos» ont voulu anticiper en choisissant le nom d’une personnalité «qui a œuvré pour le rattachement de Mayotte à la France”, soit le sénateur Marcel Henry.
Né en 1926, ce sénateur centriste a rempli trois mandats, fait unique à Mayotte, de 1977 à 2004. Il est l’oncle de Jacques-Martial Henry.
Le nom de Zakia Madi a également été avancé, alors que Daniel Zaïdani regrettait le côté précipité du vote et demandait de «ne pas hiérarchiser nos personnalités, surtout s’il n’y a pas unanimité». Et malgré sept abstentions, le nom d’«Aéroport international Marcel Henry» avait été adopté.
Mais le vote n’est pas valide, l’État étant propriétaire de l’aéroport. Le concessionnaire Lavalin étudie actuellement plusieurs propositions.
A.P-L.
Comments are closed.