Ils étaient plus d’une centaine de personnes à avoir fait le déplacement, ce matin à la CCI, afin de bénéficier des informations des Finances publiques sur la nouvelle fiscalité applicable à Mayotte.
Les questions/réponses ont fusé toute la matinée, ce vendredi matin dans les locaux de la CCI. “Est-ce que la défiscalisation s’applique sur les revenus de Mayotte ? – Oui. Quand les placements et les revenus fonciers seront-ils taxés ? Dès les revenus 2013.”
Deux représentants de la Direction générale des Finances publiques, Jean Desseauve et Michel Roit-Lévêque se sont afférés à répondre aux interrogations des chefs d’entreprises, professions libérales ou encore élus locaux présents dans l’auditoire. Cette matinée organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte à destination de chefs d’entreprise, responsables de sociétés employant des salariés, avait pour objectif de les éclairer sur la fin de la retenue à la source au titre de l’impôt sur le revenu, sur les rémunérations versées aux employés. Les questions ont néanmoins porté sur tous les thèmes.
Larissa est consultante, n’emploie encore personne, mais souhaitait se renseigner sur l’application du code général des impôts à Mayotte. ” J’arrive de métropole et je voulais savoir comment nous allions être taxé par rapport à nos impôts, notamment sur l’abattement de 40 %”, interroge la jeune femme satisfaite de la réponse apportée. Mayotte bénéficiera bien d’un abattement de 40 % au titre de l’impôt sur le revenu, tout comme la Guyane.
Jean Desseauve indique l’astuce la plus simple pour ses déclarations. “Le bon réflexe c’est internet”, sur le site impots.gouv.fr.
Comments are closed.