Les bureaux de vote ont fermés leur porte à Mayotte à 18 heures. Dans un bureau de Sada, les électeurs ont eu une vingtaine de minutes supplémentaires après que le bureau ait ouvert en retard ce matin.
Un peu partout, quelques moments de tensions et quelques incidents sont rapportés. A Bandrele par exemple, une bagarre a éclaté dans un bureau de vote. De nombreuses confusions liées à des questions d’Etat civil ont également perturbé les opérations, les noms des votants sur les listes étant différent du nom porté sur les pièces d’identité.
Problème généralisé également, les personnes radiées des listes qui n’ont donc pas pu voter. A Mamoudzou, les procédures judiciaires de réinscription sur les listes électorales ont été nombreuses.
Le manque d’organisation a également été manifeste et à 18 heures, dans un certain nombre de bureaux du département, des électeurs n’avaient pas pu voter, comme à Hamjago où une cinquantaine de personnes ont envahi un bureau, bien décidées à voter quelque soit l’heure. Ce sont des problèmes sur les listes électorales qui n’étaient pas établies en respectant l’ordre alphabétique qui sont à l’origine de cet incident.
Les opérations de dépouillement ont donc commencé dans des ambiances diverses.
Comments are closed.