Le hors-série de L’Eco austral « Top 500 de l’océan Indien » vient de paraître. Il apporte une nouvelle photographie du tissu économique régional qui démontre « la bonne résistance des entreprises dans un contexte difficile même si d’importantes disparités existent selon les secteurs d’activité et les îles » indique le mensuel.
Le tissu économique mahorais essentiellement, et plus encore que les autres Outre-mer, composé de Très petites et petites entreprises, ne permet pas d’émerger en tête du classement. Ainsi à Mayotte, 23 entreprises réalisent plus de 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires… elles sont 199 à Maurice et 197 à La Réunion.
Classé en fonction du chiffre d’affaire, il couronne le groupe réunionnais Vendemia (commerce) classé premier, le Groupe Bernard Hayot et le mauricien GML.
Il faut regarder à la 55ème place pour trouver une entreprise mahoraise, Total Mayotte. Son chiffre d’affaire sous les feux des projecteurs lors des négociations sur l’encadrement des prix des hydrocarbures, est de 122,80 millions d’euros, dégageant un résultat net de 11 millions d’euros.
Le groupe Sodifram arrive en 85ème position, et le groupe Cananga à la 115ème.
A.P-L.
Comments are closed.