La nouvelle ministre des Outre-mer rencontre un à un les élus ultramarins. C’était ce lundi matin le tour du député mahorais Ibrahim Aboubacar.
Une heure et demi de prise de contact au cours de laquelle ont été évoqués quelques dossiers prioritaires : l’élaboration par les élus locaux du document stratégique « Mayotte 2025 » qui doit donner les orientations porteuses de développement pour le département, l’attente de la sortie de diverses ordonnances concernant l’emploi, la formation professionnelle et la retraite, la montée de l’insécurité alors qu’ « un ministre de l’Intérieur était attendu sur ces sujets à Mayotte dans les prochains semaines ».
Manuel Valls ayant été appelé à d’autres hautes fonctions, le député a rappelé « le souhait que le nouveau Ministre de l’Intérieur poursuivre l’action de son prédécesseur et apporte les réponses attendues par la population ».
Il a également été question de la dégradation du système de santé, « faute de ressources humaines », et de la réussite scolaire étroitement liée à la relance urgente du rythme “des constructions scolaires avec les nouveaux maires ». Les dégâts de la tempête Hellen ont été abordés.
Le député indique que la ministre « a fait part de la nécessité d’une réponse à la problématique de l’enfance en danger à la hauteur des enjeux ».
A.P-L.
Comments are closed.