Le président François Hollande faisait ce mardi 6 mai 2014 un point sur ses deux ans à la tête du pays. Il a notamment expliqué qu’il ne se représenterait pas dans trois ans si son objectif de renverser la courbe du chômage n’était pas atteint. Le contexte ne s’y prêtait jusqu’alors pas, avec une croissance économique européenne voisine de zéro. Depuis quelques mois, les signaux repassent peu à peu au vert, mais la France fait figure d’escargot, plombée par sa dépense publique engrangée depuis des années.
52% des Français ont un avis très négatif sur François Hollande, selon un sondage CSA pour “Nice-Matin” réalisé pour l’anniversaire des deux ans.
La fédération du Parti Socialiste de Mayotte rappelle que l’action du gouvernement Ayrault s’est portée sur la refondation de l’école et du service public, les tentatives de redressement de la compétitivité des entreprises et des comptes publics.
A Mayotte deux points plus spécifiques : la mise en œuvre de la départementalisation, dont la restructuration du système des rémunération dans les trois fonctions publiques, et le lancement de la Rupéïsation.
«Nous entrons à présent dans une deuxième phase du quinquennat qui voit l’accélération et l’approfondissement de ce redressement avec une vigilance accrue sur l’exigence d’équité et de justice dans les efforts demandés aux français : en épargnant les plus modestes, en s’assurant que tous ces efforts budgétaires profitent bien à la lutte contre e chômage», indique le député et président fédéral du PS local Ibrahim Aboubacar, «la voie est tracée pour le reste du quinquennat au niveau national, il reste à la préciser localement au travers du document stratégique «Mayotte 2025» dans ce moment particulier pour l’île de départementalisation et de rupéisation».
A.P-L.
Comments are closed.