A la veille de la Commémoration de l’armistice du 8 Mai 1945, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, donne le coup d’envoi, avec la projection du film documentaire «Gros sur mon cœur» d’une série de rencontres avec les associations ultramarines.
Au delà de cette année de célébration du Centenaire de la Grande Guerre, la Ministre des Outre-mer ravivera le souvenir des hommes et des femmes qui, depuis les Outre-mer, se sont engagés au péril de leur vie pour défendre les valeurs de la France.
Dans le documentaire «Gros sur mon cœur», la réalisatrice Chloé GLOTIN revient sur le parcours de son grand-père et celui des Martiniquais qui ont rejoint la France Libre en juillet 1943 : «Suite au ralliement de la Martinique à la France Libre, un bataillon d’environ mille combattants volontaires est formé sur place, le BMA5. Ce bataillon d’Antillais est commandé par le Lieutenant-Colonel Tourtet, qui avait pris la tête du mouvement de dissidence. Ils partent le 12 mars 1944 de Fort-de-France en direction de Casablanca».
Ce film a bénéficié du soutien du ministère chargé de l’Outre-mer, de 2011, année des Outre-mer, du ministère de la Défense et des Anciens combattants (SGA/DMPA), de l’ONAC et du Bleuet de France.
Comments are closed.