Le Pacte de responsabilité de François Hollande avec son plan d’austérité implique un gel des dépenses publiques. Comme on pouvait s’y attendre, la fonction publique réagit.
C’est donc un mot d’ordre de grève national qui incite les 5 millions de fonctionnaires à manifester contre « l’absence de négociations salariales dans la fonction publique et la dégradation de la qualité de l’emploi public ».
A Mayotte, le syndicat SNES-FSU appelle les enseignants à manifester jeudi 15 mai à 8 heures place de la République « contre la politique salariale du gouvernement », et « contre l’austérité ».
Le tract national demande entre autre « la fin du gel du point d’indice pendant 7 ans et des mesures immédiates pour nos carrières et l’augmentation des salaires et la refonte de nos grilles indiciaires ». Selon eux, depuis l’année 2000, la perte du pouvoir d’achat équivaut à 2 mois de salaires par an.
D’autres revendications portent sur « la diminution de la charge de travail, la diminution des effectifs par classe et l’augmentation des dédoublements, des créations de postes au-delà des 54 000 promis, la fin des méthodes managériales ».
A.P-L.
Comments are closed.