Professionnaliser l’observation des mammifères marins, c’est le but de deux formations qui se sont tenues ces derniers jours à l’initiative de l’Agence des aires marines protégées.
Elle est destinée aux pilotes d’opérateurs de découverte en mer et devraient approfondir leurs connaissances sur le milieu marin en général et sur les mammifères marins en particulier, les engager dans une démarche d’amélioration et de professionnalisation des pratiques d’approche des mammifères marins et, enfin leur fournir des bases solides pour la mise en place d’un programme pédagogique à destination de leurs clients.
Deux intervenants extérieurs réputés étaient pour cela à Mayotte dont Vincent Ridoux, professeur à l’université de la Rochelle spécialisé dans les mammifères marins et Aline Schaffar de l’association Opération Cétacés, spécialisée dans le whale-watching et ayant déjà dispensé ce type de formations aux opérateurs de Nouvelle Calédonie et de Polynésie.
Les naturalistes de Mayotte, le GEPOMAY et le conservatoire du littoral complètent la liste des intervenants.
Une charte pour une approche respectueuse des mammifères marins sera proposée aux opérateurs avant la saison des baleines 2014. Ce cadre commun rendra possible la mise en place d’un label « whale-watching », « gage d’un tourisme en mer responsable et durable », indique l’Agence des Aires marines.
Afin de compléter la formation aux opérateurs, des conférences publiques seront organisées par le Parc à destination des plaisanciers afin de les informer des règles d’approche respectueuses des mammifères marins. Ces conférences seront organisées avant le début de la saison baleine sur les trois sites majeurs d’embarquement de plaisanciers : Mamoudzou, Dzaoudzi et Bouéni.
A.P-L.
Comments are closed.