Plusieurs syndicats appellent, chacun de leur côté, à perturber les examens de fin d’année.
Un peu comme les cheminots en Métropole à l’arrivée des vacances scolaires, les enseignants menacent d’une grève à l’approche du Bac. Certains comme le FSU, ont adressé un courrier au préfet, alors que la CGT Educ’action et Sud Education se sont adressés au vice-recteur.
Les revendications sont financières, notamment le versement des parts d’indemnité d’éloignement sur 2014 que les enseignants veulent imputer à 2013, année où elles n’étaient pas imposées. Ils demandent aussi la pérennisation de l’indemnité de remboursement partiel de loyer et le maintien telle quelle de la bonification retraite pour les agents affectés à Mayotte.
C’est sur cette seule dernière revendication, « le taux de bonification passant à 1/3 au lieu de la 1/2 avec effet rétroactif au 31 mars 2011 », que se bat FSU.
«Considérant l’ensemble de ces points, le SDEN CGT Educ’action Mayotte et SUD éducation Mayotte déposent un préavis de grève pour l’ensemble des établissements scolaires du second degré de Mayotte du mercredi 18 juin au lundi 23 juin 2014 inclus», indique le courrier au vice-recteur, alors que FSU, «sans réponse du ministère avant lundi», appelle à cesser le travail du 16 au 20 juin.
A.P-L.
Comments are closed.