La nouvelle Maison de Mayotte à Paris a été officiellement inaugurée ce vendredi par le président Zaïdani et Rémi Feraud, le maire du 10e arrondissement de la capitale. Le rôle de l’institution se situe entre promotion et accompagnement des Mahorais de Métropole.
Un Mbiwi au beau milieu du 10e arrondissement de Paris. Des Mahoraises de la région parisienne avaient revêtu leur plus beaux salouvas pour célébrer comme il se devait la nouvelle Maison de Mayotte dans la capitale.
Il est loin le temps où une petite structure associative avait été montée pour soutenir et accompagner la communauté mahoraise de métropole. Le département avait repris le flambeau en 2003 pour se doter d’une structure métropolitaine à l’image de l’ensemble des départements et collectivités d’Outre-mer mais ses missions et son emplacement dans la capitale étaient quelque peu flottant. C’est désormais un établissement ayant pignon sur rue et avec des rôles clairement posés.
«Nous voulions un lieu de passage où chaque Mahorais mais aussi chaque habitant du quartier se sente à Mayotte», expliquait Daniel Zaïdani, peu avant l’inauguration du lieu. «C’était important pour nous de nous installer dans un rez-de-chaussée, pour un accès facile mais également d’avoir de la visibilité, avec une vitrine extérieure où nous avons voulu mettre en avant le lagon, la mer, l’évasion. Nous avons enfin souhaité que cette délégation abrite une antenne du comité du tourisme qui, je l’espère, prendra une plus grande dimension dans les années futures».
Etudiants, économie et culture
Comme le Comité du tourisme, la Maison de Mayotte est en effet une antenne du conseil général. Elle est d’abord tournée vers les Mahorais de l’Hexagone, aussi bien les nombreuses associations, auprès desquelles elle est chargée de l’information et de l’orientation, mais aussi des familles qu’elle accompagne dans les domaines sanitaires, sociaux et cultuels. Aider les Mahorais de métropole, c’est aussi bien entendu être un relai pour les étudiants de notre département, ces jeunes Mahorais sont estimés par la Maison de Mayotte à plus de 4.000 pour cette année universitaire en métropole.
Pour eux, il s’agit de venir de proposer les services d’une antenne de la DASU (Direction des Affaires Scolaires et Universitaires) délocalisée à Paris.
Cette Maison de Mayotte a également des missions d’ordre institutionnelles et économiques. Elle va venir en appui des relations entre les collectivités locales et les institutions nationales, elle doit également soutenir les projets économiques et assurer la promotion économique et stratégique de Mayotte auprès des investisseurs et des créateurs d’entreprises.
Onze agents et sept médiateurs
Elle a enfin une dimension évidemment culturelle que ce soit pour assurer la valorisation de la culture mahoraise en métropole et de façon plus précise de venir en appui de la promotion des artistes mahorais au niveau national.
Pour assurer ces missions, onze agents sont détachés à Paris au sein de la délégation et sept médiateurs exercent leurs missions en Province dans les académies où sont majoritairement présents des étudiants mahorais : Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Limoges et Poitiers. Quant à l’antenne du Comité du Tourisme de Mayotte, elle est représentée par un agent qui coordonne les activités mis en place dans l’hexagone pour la promotion de Mayotte sur le territoire et le suivi des actions avec Mayotte.
Mahorais de métropole ou de passage, métropolitains curieux ou nostalgiques… Quelques soient vos raisons, faites un détour par la Maison de Mayotte : elle vous attend au 84 rue d’Hauteville dans le 10e arrondissement, entre les métros Poissonnière, Gare de l’est et Gare du nord.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.