170 personnes ont joué des pagaies ce samedi 1er novembre à M’bouini. Parc Naturel Marin, association Mayotte nature-environnement et traditions peuvent se féliciter de cette première, organisée en association avec les communes de Kani Keli et de Bandrélé.
La course des jeunes fundis a réuni 50 jeunes venus de Bandrélé, de Kani-Kéli, de Mamoudzou et de Dembéni. 66 personnes ont concouru à la course des fundis adultes. Quant à la course des fundis entreprises, 25 équipes s’y sont inscrites pour défendre les couleurs d’associations, de sociétés privées et d’organismes publics, comme le centre hospitalier de Mayotte, Oulanga Na Nyamba, le BSMA, les Sauveteurs en mer, le comité de kayak et bien d’autres…
La difficulté du parcours déjà long de 3 km était accentuée ponctuellement par les vagues et courants, défavorables au contournement de l’îlot, et le ciel dégagé laissant place à toute la chaleur du soleil. L’ensemble des concurrents ayant mené à bien cette course n’en sont que plus méritants.
Les lauréats ont été récompensés par des baptêmes de plongée, des sorties découvertes en mer ou l’observation de ponte de tortues, activités offertes par le Parc naturel marin.
Gagnants du défi des jeunes fundis :
1ère place : Saindou Yssouf ABDOU et Abdou Hafar BOURA de la commune de Bandrélé
2ème place : Ymamoudine SOIDIKI et Abdou IBRAHIM de la commune de Bandrélé
Gagnants du défi des fundis adultes :
1ère place : Farsidine SAINDOU et Djoumou OUSSENI
2ème place : Ahmed Abdou SALAM et Alexandre MANICK
Gagnants du défi des fundis entreprises :
1ère place : La Mairie de Bandrélé avec Combo ABDALLAH COMBO et Mouhamadi ALI DAOUDOU
2ème place : Le Parc naturel marin avec Alexis GUILLEUX et Paul GIANNASI
3ème place : le BSMA avec Christian DUBOIS et Didier CHEVASSUT
Sur la plage, le fundi Youssouf DAOUD faisait la démonstration de sa maîtrise des techniques de fabrication de la pirogue, pendant que naviguait une pirogue à voile conçue et fabriquée par les élèves du lycée de Chirongui avec leur professeur de menuiserie.
Plus de 300 personnes, concurrents ou supporters, ont participé à cette journée de fête, ont pu découvrir les stands des Archives départementales sur le commerce et la navigation dans l’océan Indien, des maquettes de pirogues de Ali Colo Hassan, dont le papa, luthier, avait apporté ses gaboussi. Le chanteur et compositeur Mikidache improvisait d’ailleurs un mini concert au gaboussi accompagné d’un dzendzé.
Les organisateurs remercient le Comité départemental de canoë-kayak, la Colas, la base de loisir Sous le vent, la Société nationale de sauvetage en mer, les collèges de Bandrélé et Dembéni, sans oublier les propriétaires des pirogues.
« Rendez-vous est pris dans un an pour repartir de plus belle dans la course de pirogues. Dès à présent, dans cette perspective, le Parc naturel marin initie un projet de pirogue « éco-conçue », pensée de façon à limiter au maximum son impact sur l’environnement, par exemple en recourant à de nouveaux matériaux… La tradition n’exclut pas la modernité, l’environnement doit aussi être gagnant ! »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.