L’Insee a lancé une enquête statistique sur l’activité des entreprises de Mayotte début septembre. « A ce jour, seulement 300 entreprises ont répondu », déplore le directeur de l’antenne locale, Jamel Mekkaoui. L’Insee renforce donc l’enquête postale par un dispositif de relance par téléphone et sur le terrain.
L’opération de relance téléphonique concerne 200 entreprises qui ont été ou vont être contactées. Sur le terrain, les enquêteurs de l’Insee démarchent les autres entreprises (1 000 sont concernées) pour récupérer les questionnaires.
Cette enquête est réalisée en partenariat avec l’Agence Française de Développement et le Ministère des Outre-Mer. À ce titre, 1 700 entreprises mahoraises ont reçu un questionnaire par courrier. La plupart d’entre elles ont également reçu un questionnaire de rappel début octobre.
Les réponses sont primordiales pour analyser les secteurs économiques de Mayotte et élaborer des comptes économiques (calcul du produit intérieur brut par secteur d’activité et de la croissance annuelle). « D’autre part, pour engager les moyens d’analyse, nous avons besoin de leur mobilisation », rajoute Jamel Mekkaoui, « ces analyses sont obligatoires pour chaque région ultrapériphérique (RUP) et indispensables pour que Mayotte accède aux fonds européens, notamment le Fonds européen de développement régional ».
Les enquêteurs de l’INSEE sont tenus au secret professionnel et sont porteurs d’une carte tricolore avec photo. Ils sont les garants d’une réponse strictement anonyme et confidentielle. « Les réponses aux questionnaires ne serviront qu’à l’établissement de statistiques et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique », conclut l’économiste.
A.P-L.
Le JDM
Comments are closed.