Le parquet de Saint-Denis a ouvert hier mercredi une information judiciaire pour “viol et atteintes sexuelles par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction” à l’encontre d’un médecin qui exerce dans l’ouest de La Réunion.
Ce sont des faits présumés de viol d’une patiente qui lui sont reprochés, du temps où il exerçait à Mayotte. Il est également poursuivi pour des atteintes sexuelles sur une autre patiente à la Réunion. L’affaire aa débuté avec la plainte d’une jeune femme de 23 ans, déposée à Mamoudzou, en octobre 2012 contre ce praticien hospitalier, l’accusant de lui avoir imposé des relations sexuelles courant juillet de cette même année, alors qu’elle était sa patiente. Le médecin ayant depuis quitté Mayotte pour la Réunion, l’affaire a été transférée à Saint-Denis, et confiée aux soins de la brigade criminelle de la sûreté départementale.
Interdiction d’exercer
Convoqué mardi au commissariat et placé en garde à vue, le médecin a également dû s’expliquer sur d’autres accusations plus récentes d’une patiente à la Réunion cette fois-ci. Celle-ci a dénoncé des gestes déplacés au cours d’un examen médical. Le mis en cause conteste l’intégralité des faits reprochés. Concernant l’affaire de Mayotte, il parle d’un coup de foudre et de relations consenties avec la jeune femme. Quant à ceux de la Réunion, il nie toute action à connotation sexuelle, et invoque des gestes médicaux. Le parquet a finalement décidé d’ouvrir une information judiciaire pour faire la lumière sur ces dossiers, désormais entre les mains d’un juge d’instruction. Présenté mercredi soir au palais de justice et mis en examen par le magistrat instructeur, le médecin a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer jusqu’à nouvel ordre.
S. G/Le Journal de l’Ile de La Réunion
Comments are closed.