Pour Nariké M’sada, le 1er décembre Journée mondiale contre le sida “sert aussi à rappeler à chacun que, pour les personnes atteintes, chaque jour est une journée de lutte contre le sida”.
Dans ce domaine, beaucoup reste à faire à Mayotte. Néanmoins, on relève qu’en 2014, les lignes commencent à bouger dans le bon sens. “Nous saluons les efforts consentis par le Centre hospitalier de Mayotte afin de renforcer la prise en charge médicale des séropositifs de Mayotte. En effet, deux infectiologues ont été recrutés à cet effet et la mise en place d’une consultation psychologique par un professionnel maitrisant la langue locale est prévue très prochainement”, souligne l’association.
“Nous saluons également l’implication de la nouvelle direction de l’ARS locale qui déploie des moyens en vue notamment de l’organisation de la pratique du TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique), dès 2015, démarche qui contribuera à diversifier et renforcer l’offre de dépistage sur le territoire”.
Des évolutions également sont à souligner dans l’intégration de Mayotte dans la région Océan indien :
– Après 13 ans d’exclusion du Colloque VIH Sida Océan indien, pour la première fois, Mayotte a été invitée officiellement à cette instance. Il reste à espérer que cette démarche sera pérenne et permettra à Mayotte de l’organiser à son tour sur son territoire, à l’instar des autres îles de la région.
– Mayotte a rejoint le COREVIH océan indien (Coordination Régionale sur le VIH), ce qui autorise la mise en place du logiciel NADIS (logiciel de gestion informatisée du suivi des séropositifs) dès 2014 (en cours avec le CHM).
Nariké M’sada salue enfin l’implication du Sénateur Thani Mohamed Soilihi qui a porté à Paris la problématique du Sida à Mayotte.
“Nous interpellons les candidats aux prochaines élections sur la nécessité de mettre le citoyen et son bien-être au cœur de leurs priorités d’actions car le bien-être de la population est à la fois social et sanitaire”.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.