Le fondateur du groupe Kwezi (France Mayotte Matin, Kwezi FM et KTV) Patrick Millan et Samuel Boscher, le rédacteur en chef du quotidien France Mayotte Matin, ont été condamnés ce mercredi matin pour diffamation envers Brigitte Renaudin, une ancienne salariée de la DEAL de Mayotte. On leur reproche deux articles datés de mars 2013 mettant en cause la plaignante. Ces articles évoquaient une série de faits présumés, un détournement de fonds publics, des primes indues ou encore un logement de fonction saccagé.
Si l’avocat de Mme Renaudin avait reconnu que «la presse peut sortir du cadre légal quand le débat est d’intérêt général», il avait fait valoir qu’il faut alors «apporter une information légitime et bien faite.» L’avocat avait parlé de «grand n’importe quoi» en évoquant les articles de presse visés et avait demandé 12.000 euros de dommages et intérêts cumulés ainsi que la publication de la décision.
Me Kamardine, l’avocat de l’animateur et du journaliste, avait pour sa part dénoncé une «instrumentalisation de la justice» par la plaignante. Il avait expliqué que la suite des événements avait en partie donné raison aux mis en cause.
Près d’un mois après l’audience, le tribunal a donc rendu son délibéré. Patrick Millan et Samuel Boscher ont été reconnus coupables du délit de diffamation. Ils ont été condamnés à 750 euros d’amende avec sursis chacun et à verser solidairement 500 euros de dommages et intérêts et 500 euros de frais de justice à Brigitte Renaudin.
Samuel Boscher, présent dans la salle d’audience au moment de l’énoncé du verdict, a indiqué au JDM vouloir faire appel de la décision.
Comments are closed.