Si le tourisme reste le levier de développement de l’île, il n’est pas encore ancré dans les réflexes des élus, mais également des habitants. Peu connaissent bien leur île, et le Comité Départemental de Tourisme (CDTM) l’avait souligné lors du précédent Salon en l’orientant vers le tourisme autochtone.
Le 28 mai dernier, le CDTM et ses différents partenaires (la DIECCTE, La CCI, le SGAR et le CG) avaient rencontré l’ensemble des 17 communes du Département en vue de leur présenter les missions de chaque acteur public et proposer leur technicité dans la mise en tourisme de leur Territoire.
A l’issue de cette rencontre, un calendrier de visites dans chaque commune a été proposé et les rencontres ont lieu entre le 16 juillet et le 26 novembre 2014 en raison d’une réunion par semaine.
A l’occasion de ces rencontres, le comité technique a rappelé les préalables indispensables pour le développement touristique d’un territoire tout en insistant sur la nécessité d’avoir une réelle volonté politique et l’urgence d’identifier un référent en tourisme pouvant répondre aux missions, compétences et obligations de la commune pour ce secteur.
Sur 13 communes rencontrées, seulement deux (Sada et Tsingoni) ont à ce jour nommé leur référent en tourisme.
Aussi, ces visites furent l’occasion pour le comité technique de rappeler les enjeux qu’il y a à développer le secteur touristique en tenant compte des projets à court, moyen et long termes tout en s’inscrivant dans un dynamisme d’un développement concerté avec le Département à travers l’inscription de certains sites dans le Schéma d’Aménagement Régional.
Ce fût également l’occasion pour le comité technique de conseiller les élus à faire le diagnostic de leur territoire, ce qui leur permettra d’appréhender leur force et faiblesse et ainsi arriver à dégager le produit phare de la commune, et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.
Une initiative qui se veut durable puisque, après les visites, début d’année prochaine, une réunion de bilan se tiendra avec les communes rencontrées.
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.