26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAéroport : décision sur la grève en fin de matinée

Aéroport : décision sur la grève en fin de matinée

Après 5h30 de discussion avec la direction, la CGT Ma de la société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte, va présenter les avancées et les blocages aux personnels. En assemblée générale en fin de matinée,  ils décideront de l’avenir du préavis de grève déposé pour demain lundi.

Aérogare Les premiers arrivés à l'extérieurL’aéroport de Mayotte et les très nombreux passagers qui y transitent en cette période de vacances scolaires vont-ils devoir affronter une grève d’une partie du personnel de la SEAM, la société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte, filiale du groupe canadien Lavalin ? Nous aurons la réponse en fin de matinée avec l’assemblée général du personnel autour de Salim Naouda, le secrétaire départemental de la CGT Ma. Il a mené, hier samedi, de longues discussions avec la direction.

L’ensemble des points évoqués faisait partie du préavis de grève déposé par le syndicat pour un conflit social qui pourrait démarrer dès ce lundi.

Salim Naouda expliquait au JDM, peu après 22 heures ce samedi soir, que de nombreux points avaient «bien avancé» mais que deux revendications «importantes» étaient dans une situation de blocage.

Durée du travail. A l’issue de ces négociations, le temps de travail du personnel de l’aéroport serait ramené de 39 heures à 37 heures par semaine avec une modulation possible sur une période de 7 semaines. En clair, le temps de travail moyen est de 37 heures sur la période, mais le temps de travail hebdomadaire réel varie en fonction de la charge de travail. Ce système permet une ouverture de «droit de récupération» de 11 jours annuels, des droits que d’autres auraient volontiers qualifiés de RTT.

aéroport de Mayotte Tshirt caféRémunérations. Point de blocage important : les augmentations de salaires. Selon le syndicat, la direction s’y oppose mais elle propose, en revanche, la mise en place d’un système d’intéressement. Il s’agirait d’une «prime d’objectif sur la sécurité et la qualité des services rendus aux passagers et aux compagnies aériennes» qui pourrait se mettre en place dès le mois de janvier. Lors d’une prochaine réunion, à la fin du mois, quelques critères seraient arrêtés définissant ces objectifs.

Le 2e blocage porte sur la rémunération du travail du dimanche. Le personnel bénéficiait d’une majoration de 25% pour le travail dominical avant qu’elle ne soit supprimée, selon le syndicat. Cette indemnité rétablie, la CGT Ma souhaitait l’augmenter. La direction a renvoyé cette discussion à des négociations à l’échelle nationale.

Autres points. D’autres revendications qui peuvent apparaître plus périphériques étaient également abordées. Elles constituent, mises bout à bout, de nouveaux avantages significatifs pour le personnel. La SEAM va ainsi verser 1 euro par jour de travail aux salariés pour l’entretien des tenues ou encore 2€/jour en remboursement des frais de barge ou de taxi (la CGT réclamait 2,8€/jour). «Chaque salarié disposera également d’équipements individuels de protection pour sa propre sécurité et la sécurité de tous», affirme Salim Naouda.

Le premier escalator de Mayotte

Les agents de sûreté en 1ère ligne

La SEAM emploie 56 salariés répartis dans 4 services. Si le syndicat assure que tous les personnels de l’aéroport sont concernés aussi bien par les négociations en cours que par le préavis de grève, les agents de sûreté, qui «sont les représentants du personnels» sont en première ligne. Mais ils sont aussi ceux dont la grève aurait relativement peu d’impact sur le fonctionnement de l’aéroport car ils seraient vraisemblablement réquisitionnés en cas de conflit social.

Avant ce round de négociation, la direction de l’aéroport indiquait au JDM que les salariés bénéficient déjà de la convention collective nationale, hormis l’application des 35 heures. Elle mettait en garde contre toute tentative de revendications excessives invitant le syndicat à comparer la situation du personnel à Mayotte avec les conditions de travail pratiquées ailleurs.

La CGT Ma réunit donc le personnel en AG en fin de matinée à l’aéroport. Dans le cas où le préavis de grève serait maintenu pour demain lundi, il est bien difficile de prévoir quelles pourraient être les perturbations pour les voyageurs et les compagnies aériennes.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...