Dans le cadre de la préparation de la conférence Internationale sur le climat, la délégation sénatoriale à l’Outre-mer, présidée par Michel Magras (UMP), s’intéresse à l’adaptation aux conséquences du changement climatique des politiques publiques conduites dans les outre-mer afin de contribuer à apporter des réponses à une menace particulièrement vive pour ces territoires.
Considérant par ailleurs que la question foncière constitue dans tous les outre-mer un des verrous du développement, la délégation engagera sur trois ans une étude transversale se déclinant en trois volets : la gestion du domaine de l’État, la reconstitution des titres de propriété, la planification foncière et les conflits d’usage. Et c’est le sénateur socialiste Thani Mohamed Soilihi qui a été chargé de la coordination globale de ces travaux. Les rapporteurs sont Joël Guerriau (UDI-UC ), Serge Larcher (Soc. app) et Georges Patient (Soc. app).
Enfin, la délégation a confirmé l’organisation chaque année au Sénat d’une conférence économique consacrée aux contraintes et aux potentiels des entreprises de chacun des trois bassins océaniques. En juin 2015, la première conférence sera consacrée au bassin du Pacifique.
Du côté de l’Assemblée nationale, un des deux députés mahorais, Ibrahim Aboubacar, membre de la Commission des affaires européennes, vient d’être nommé à la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
A.P-L.
Comments are closed.